Dans le cadre des efforts visant à garantir la sécurité et l’intégrité des élections prévues en décembre 2023, une importante délégation de hauts gradés de la Police nationale congolaise a été reçue par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général major Peter Chirimwami, ce vendredi 13 octobre 2023.
L’objectif principal de cette rencontre était d’informer l’autorité provinciale de la tenue d’un atelier de formation qui se déroulera du 14 au 19 octobre 2023 à Goma. Cet atelier sera dédié à la formation de 40 officiers du Nord-Kivu, afin de renforcer encore davantage les capacités des forces de police pour la sécurisation des élections et à veiller à ce que les élections se déroulent dans des conditions de sécurité optimales, permettant ainsi aux citoyens congolais d’exercer leur droit démocratique de manière libre et pacifique.
Cette formation des formateurs, réalisée en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et en partenariat avec la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), vise à renforcer les capacités des officiers de police afin qu’ils puissent à leur tour former les unités chargées de sécuriser les élections imminentes.
« Nous sommes là pour représenter le commissaire général de la police nationale congolaise dans le cadre de la formation en prévision des élections qui pointent à l’horizon , nous avons avec l’appui de nos amis du PNUD en partenariat avec la monusco, nous avons commencé une série des formations des formateurs pour que eux puisent former les unités qui seront à la sécurisation des élections et on va former 40 officiers.. » explique le commissaire divisionnaire Awashango Umiya Vital lors de la rencontre.
/opinion-info.cd