Moïse Katumbi et son parti affichent un visage incontournable dans la course vers la présidence de la République et les assemblées nationale et provinciales. A Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, le parti Ensemble pour la République a accompagné ses candidats députés nationaux au Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) pour le dépôt de leurs candidatures. Quatorze au total. Ces cadres du parti acceptent de révéler les défis de la nation et de leur parti à l’Assemblée Nationale si jamais ils sont élus en décembre 2023.
Les candidats députés nationaux d’Ensemble pour la République ont été conduits par Christian Mwando, haut représentant du parti dans l’espace Grand Katanga. Ce cadre du parti représentant Moïse Katumbi absent pour la circonstance est parti avec ses proches du siège du parti où les dossiers de candidature de tous ont été examinés jusqu’au Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) afin de les encourager et montrer à la face du monde le soutien qu’accorde cette famille politique à ses membres.
« Nous sommes là pour accompagner nos membres désireux de se présenter à l’élection législative de décembre prochain. Le parti est en confiance et nous venons pour réussir cette manche afin de sortir le pays de cette spirale négative dans laquelle il se trouve. Ensemble pour la République est premièrement une famille, d’où l’importance d’assurer un accompagnement de taille à ses membres comme le ferait une famille consanguine », a dit un cadre du parti.
Le Groupe de quatorze députés est le premier, annonce le parti de Moïse Katumbi. D’après les informations de la famille politique, le groupe total est composé de 42 candidats divisés en 3 regroupements. Si le premier regroupement porte le nom du parti, les deux autres groupements se présenteront en tant qu’alliés du parti.
Gaël Hombo