Élections 2023: Matata et Katumbi sollicitent auprès de la Monusco un dispositif sécuritaire approprié

Date

L’opposition politique en RDC voit noir la situation sécuritaire au pays de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Les candidats à la présidentielle de 2023 sollicitent de la Monusco un dispositif sécuritaire approprié afin d’échapper aux assauts des inciviques ayant fait d’eux une proie facile. Pour Moïse Katumbi et Matata Ponyo, les attaques qu’a connu Delly Sessanga dans la province du Kasaï -Centrale démontrent largement combien l’opposition est en danger à quelques mois des élections.

« Aucun homme épris de justice ne peut cautionner de telles méthodes, car en démocratie la divergence d’opinion ne peut justifier le recours systématique à l’agression physique des adversaires politiques. Au regard de l’insécurité grandissante à l’encontre des candidats Présidents de la République et leurs proches entourages, nous réitérons de manière insistante auprès de la MONUSCO, la plus haute représentation de la Communauté internationale en RDC notre demande d’un dispositif sécuritaire approprié pour desdits candidats durant la période électorale. Il en va de la crédibilité et du caractère inclusif du processus électoral», ont-ils plaidé dans une déclaration conjointe signée lundi 31 juillet 2023.

La Barbarie prend de plus en plus de place dans les débats politiques en RDC. Mettre sa vie hors de danger en allant à la recherche d’un soutien de la Monusco reste une solution idoine en cette période de crise généralisée. « Aucun homme épris de justice ne peut cautionner de telles méthodes, car en démocratie la divergence d’opinion ne peut justifier le recours systématique à l’agression physique des adversaires politiques. Au regard de l’insécurité grandissante à l’encontre des candidats Présidents de la République et leurs proches entourages, nous réitérons de manière insistante auprès de la MONUSCO, la plus haute représentation de la Communauté internationale en RDC notre demande d’un dispositif sécuritaire approprié pour desdits candidats durant la période électorale. Il en va de la crédibilité et du caractère inclusif du processus électoral», ont-ils plaidé dans une déclaration conjointe signée lundi 31 juillet 2023.

Gaël Hombo

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner