André Mbata, député national élu de Dimbelenge au Kasaï-Central sur la liste de l’UDPS a, le mercredi 29 décembre 2021, au cours d’un point de presse tenu à Kananga, chef-lieu de ladite province, fait savoir la volonté manifeste de son parti de gagner les prochaines élections. Selon l’élu du peuple, le parti présidentiel peaufine déjà ses armes pour y parvenir.
« Nous sommes à deux ans des élections, l’UDPS est prête pour aller aux élections, en réalité aussi aucun parti n’est totalement prêt pour aller aux élections. L’UDPS est en train de s’organiser au niveau de province, malgré ce que ça donne dans les médias que l’UDPS est désorganisée. L’UDPS est en train de travailler pour gagner ces élections en 2023. L’UDPS a arrêté ses stratégies et à ce stade, dans cette confusion, il y a un ordre qui est en train de se dessiner et on ne va pas mettre toutes les stratégies sur la table parce qu’on va aux élections dans tous les cas », a-t-il déclaré.
Répondant à la question d’un probable glissement, le président de la commission politique, administrative et judiciaire de l’assemblée nationale déclare: « C’est pourquoi moi étant de l’UDPS et plus les autres dirigeant de la commission PAJ, nous n’avons pas hésité à mettre en place la commission CENI. Les gens ont parlé de forcing, nous nous sommes dits nous allons aux élections, c’est la détermination de l’UDPS et du président Félix Tshisekedi. Nous n’avons pas besoin de glissement, parce que le glissement va profiter aux autres »
L’honorable André Mbata qui séjourne à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï- Central garde la tête froide en ce qui concerne les prochaines échéances électorales. Selon lui, la seule priorité pour l’instant est d’assurer un accueil chaleureux au président Félix Tshisekedi lors de son arrivée à Kananga, tout en veillant sur la sauvegarde de l’intégrité territoriale et le développement des communautés locales.
Gaël Hombo/acturdc.com