Élections 2023 : « la Chine appelle la communauté internationale à ne pas s’ingérer dans des affaires qui touchent à la souveraineté de la RDC » (Zhu Jing)

Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a reçu en audience l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Populaire de Chine en RDC, Zhu Jing, en son cabinet de travail, au Palais du peuple ce jeudi 14 octobre 2021.

Au sortir de cet entretien, le diplomate chinois a fait savoir qu’ils ont évoqué les questions liées aux relations entre les parlements congolais et celui de la Chine sur les échanges de communication. L’objectif est de contribuer au renforcement du partenariat entre la RDC et la Chine.

S’agissant du processus électoral en RDC, l’ambassadeur Zhu Jing estime, qu’en tant que partenaire stratégique de la RDC, la Chine est très attentive sur tout ce qui se passe en RDC, précisément sur le processus électoral.

Par ailleurs, le diplomate a ajouté que « la Chine soutient tous les efforts de dialogue inclusif et constructif entre les Congolais, afin de trouver une solution au processus électoral en cours dans le pays« .

Pour l’ambassadeur Zhu Jing, le processus électoral est une affaire interne.

« La Chine est contre toute ingérence dans les affaires intérieuresIl faut laisser les Congolais régler leur problème« , a-t- il martelé.

Zhu Jing appelle la communauté internationale a un rôle d’accompagner le processus électoral et non d’interférer.
« La communauté internationale a le rôle d’accompagner et de soutenir le processus électoral en RDC et non de s’ingérer dans les affaires des Congolais » , a renchéri le diplomate chinois.

cas-info.cd

vous pourriez aussi aimer