Élections 2023: Katende garde un œil vigilent sur Kadima

La question de la tenue des élections en 2023 continue à semer des discordes dans au sein de différentes couches sociétales en République Démocratique du Congo. En effet, bien que ayant l’assurance de la part de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) en ce qui est du rendez-vous aux urnes conformément au délai constitutionnel, l’opposition congolaise et la société civile estiment que le régime Tshisekedi organise minutieusement un glissement. D’ailleurs les deux classes politiques sous-tendent les mises au point de Jean-Marc Kabund sur les machinations politiques du régime en place.

Jean-Claude Katende, membre de la société civile est monté au créneau ce lundi 22 août 2022, pour pointer du doigt les déclarations de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). A l’en croire, Denis Kadima essayerait de tranquilliser les morales des populations congolaises en sachant que les difficultés auxquelles fait face son institution ne permettront pas d’organiser les élections conformément au calendrier électoral. De fait, Katende estime que le N°1 de la CENI est ici en train de mettre sa crédibilité en jeu d’autant plus que les jours filent et qu’il finira par faire face à la puissance du temps. L’homme renchérit en indiquant avoir un oeil vigilant sur D.K et que ce dernier est obligé de respect sa parole.

« Mr Denis Kadima continue a promettre les elections en 2023 alors qu’il a des difficultés. Il met sa propre crédibilité et celle de la Ceni en jeu. Nous le tenons a l’oeil. Il faut qu’il respecte sa parole», a-t-il dit.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer