Élections 2023 : « Il n’y a pas de souci, tout est mis en œuvre tel que prévu par le calendrier électoral » (Denis Kadima)

Le président de l’instance chargée d’organisation des élections en RDC, Denis Kadima confirme que les élections générales auront bel et bien lieu en République démocratique du Congo en décembre prochain, cela conformément à son calendrier publié depuis novembre 2022.

Il l’a dit sur les antennes du média français TV5 monde, lundi 16 octobre, indiquant que tout se passe bien et tient à l’organisation de ces scrutins dans le délai constitutionnel.

« Tout est mis en œuvre pour qu’il y ait élection. Parce que la commission est en place, elle travaille et elle a un calendrier qu’elle respecte assez rigoureusement. Il n’y a pas à se faire de souci. Nous sommes en voie de la tenue des élections telle que prévu par le calendrier », a-t-il lâché.

Pour ce faire, le patron de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), s’est montré optimiste quant au financement du processus électoral.

« C’est le gouvernement qui nous finance à 100 % depuis tout ce que nous faisons. Nous avons reçu beaucoup d’argent. L’argent vient progressivement selon les moyens de l’État. Sinon, les choses évoluent bien », a-t-il poursuivi.

S’agissant de l’organisation des élections dans les zones en proie des groupes armés, Denis Kadima a laissé entendre que son institution est en discussion avec le ministère national de l’Intérieur et le gouverneur du Nord-Kivu afin de pouvoir évaluer la situation.

Les élections sont prévues en décembre prochain, la population de certains territoires en insécurité est en attente du processus d’identification et enrôlement des électeurs.

/mediascongo.net