Élections 2023 : Francine Muyumba du FCC rejette en bloc le satisfecit de la mission de la SADC !

La Sénatrice Francine Muyumba du Parti Politique pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) a haussé le ton, ce mercredi 19 octobre, pour remettre en cause, voire rejeter en bloc la position de la mission de la SADC face au processus électoral en République démocratique du Congo (RDC)

À l’en croire, accompagner ces élections c’est piétiné sur les acquis d’une jeune démocratie en RDC et cela en violation également des principes et lignes directrices de la SADC régissant les élections.

« Une institution régionale comme elle, qui prône la démocratie, ne doit pas entériner la dictature. Notre constitution et nos lois sont violées pour cette mascarade d’élection que la CENI de l’Union Sacrée organise. Nous remettons en cause et rejetons en bloc la position de la mission de la SADC et appelons les Chefs d’États de la région à la vigilance pour préserver la paix et la stabilité en République Démocratique du Congo. », a-t-elle déclaré.

À titre de rappel, la mission d’évaluation préélectorale du Conseil consultatif électoral de la SADC est satisfaite après échanges avec les différentes parties prenantes et prête à revenir pour l’observation des élections de décembre 2023.

/opinion-info.cd