Le président de la République démocratique du Congo a estimé “ impérieux ” pour le gouvernement et la commission électorale nationale indépendante ( CENI) d’évaluer des zones d’insécurité pour faciliter aux électeurs de voter lors les élections générales prévues en décembre prochain.
Félix Tshisekedi l’a dit vendredi 20 octobre en conseil des ministres qu’il a lui-même présidé. Ces zones sont à savoir : le territoire de Masisi, y compris de Rutshuru et celui de Kwamouth.
« Compte tenu de l’évolution sur terrain de la situation sécuritaire, indiquant un apaisement significatif du côté de Kwamouth et une libération progressive des territoires de Masisi et Rutshuru en proie à l’agression rwandaise à travers les terroristes M23, il s’avère impérieux pour le Gouvernement et la Commission Électorale Nationale Indépendante d’évaluer cette situation et de mettre tout en œuvre, chacun dans la limite de ses compétences, afin de permettre à nos concitoyens de recouvrer leur quiétude et de se rendre aux différents centres de vote qui devront être ouverts en prévision des scrutins », rapporte le compte-rendu du conseil, signé par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, exploité ce lundi par la rédaction.
Le ministre de l’intérieur et sécurité Peter Kazadi devrait procéder au déploiement et au renforcement des effectifs de la Police Nationale Congolaise à Kwamouth et superviser, note le compte-rendu, avec son homologue de La Défense Jean Pierre Bemba en collaboration avec tous les acteurs nationaux et internationaux sur terrain, le retour des populations déplacées dans les zones libérées de Rutshuru et de Masisi.
Signalons que le chef de l’Etat a aussi appelé le gouvernement à sécuriser les territoires concernés moyennant une évaluation préalable de la situation, particulièrement celles relatives à l’ouverture des centres d’inscription en vue de l’enrôlement de la population et de la convocation du corps électoral pour les élections générales.
Michée Efoya