Le coordonnateur de Lamuka Adolphe Muzito et Martin Fayulu étaient devant la presse ce vendredi 03 septembre 2021 pour présenter leur proposition du calendrier électoral dans la perspective des élections de 2023 mais aussi appelé la classe politique de mettre les mois de septembre et celui d’octobre de l’année en cours à profit afin de trouver un consensus autour des réformes électorales qui piétinent.
Ces deux leaders de Lamuka qui insistent sur le fait que les élections doivent être convoquées à 90 jours avant l’expiration du mandat du président en fonction, proposent que les scrutins soient au plus tard le 25 octobre 2023, mais c’est la date du dimanche 22 octobre 2023 qui doit être retenue pour respecter le principe selon lequel le scrutin, en RDC, ne peut être organisé qu’un dimanche.
« Nous pouvons mettre à profit les mois de septembre et octobre pour discuter de ces réformes institutionnelles. Il s’agit de la loi portant organisation et fonctionnement de la CENI, il s’agit bien de la loi électorale. S’il y a la volonté, si chacun de nous se dit que nous voulons des élections, nous pouvons y arriver. Sans consensus, on n’arrivera nulle part. Si quelqu’un pense qu’il peut imposer sa volonté, je le mets à défi. Kabila l’a essayé et n’a pas pu. Personne ne pourra. Mobutu a essayé à la CNS et n’a pas réussi », a déclaré Martin Fayulu.
Il appelle à la tenue des élections le dimanche 22 octobre 2023 conformément à la constitution.
« Il faut qu’il y ait élection conformément à la constitution c’est-à-dire qu’il faut qu’il y ait élection au plus tard le 25 octobre 2023. Monsieur Tshisekedi a prêté serment le 24 janvier 2019 et son mandat illégal se termine le 23 janvier 2024. Et 90 jours avant tombent un certain 25 octobre 2023. Mais comme il y a une décision de la CENI de l’époque qui dit que les élections ne peuvent s’organiser que le dimanche, cela nous amène au 22 octobre. Donc nous devons organiser les élections le 22 octobre 2023 », a déclaré Martin Fayulu.
Voici quelques dates phares de leur calendrier
- Mai 2023 : convocation de l’électorat
- Juillet 2023 : publication des listes définitives des candidats
- Septembre 2023 : publication des listes des bureaux de vote, 30 jours avant les élections
- 21 septembre-20 octobre 2023 : campagne électorale pour les élections présidentielles, législatives nationales et provinciales
- 22 octobre 2023 : jour du scrutin direct combiné présidentiel, législatif national et provincial
- 29 octobre 2023 : publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle
- 8 novembre 2023 : publication des résultats définitifs de l’élection présidentielle
- 24 Janvier 2024 : prestation de serment du président élu
Cas-info via Acturdc.com