Élections 2023: Dénis Kadima promet l’impartialité dans le traitement des candidatures

Dénis Kadima Kazadi, président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) promet de faire preuve d’impartialité dans le traitement de toutes les candidatures. Aucun candidat remplissant les conditions requises ne sera écarté, a-t-il dit.

L’annonce a été faite ce vendredi 16 juin 2023 dans son discours devant les mandataires des partis et regroupements politiques réunis dans la grande Salle du ministère des Affaires Étrangères.

Dénis Kadima Kazadi souligne donc qu’aucun glissement n’aura lieu et qu’aucun candidat remplissant les conditions requises pour être candidat à l’élection ne sera écarté. Le président de cette institution d’appui à la démocratie fait donc savoir que lui et ses hommes travaillent sans relâche pour obtenir l’organisation des élections crédibles, libres et transparentes dans le délai constitutionnel. Le temps n’est pas au sommeil à la CENI, doit-on retenir.

« Nous avons toujours dit que le glissement n’était pas une option pour nous, c’est l’occasion de répéter. En dépit de tout ce qui a comme difficultés, cette équipe n’épargnera aucun effort pour que des élections aient lieu selon le calendrier et conformément à ce calendrier, la Commission Électorale Nationale Indépendante compte convoquer l’électorat dès ce dimanche 25 juin et démarrer la réception et le traitement des candidatures à partir du 26 juin prochain. J’aimerai rappeler à nouveau la CENI appliquera les principes d’inclusivité absolu autant que cela dépendra de la centrale électorale aucun candidat qui rempli toutes les conditions requises par les lois et règlements en vigueur dans notre pays ne sera écarté à l’issue de ce processus» a dit Dénis Kadima.

Dans la foulée, Dénis Kadima a remercié le personnel de la CENI pour le méticuleux travail abattu chaque jour dans la recherche du développement de la RDC. Il a par ailleurs jetté des fleurs aux autorités congolaises pour le soutien apporté à l’institution dont il est responsable. Pour lui, le soutien de l’État congolais a été très important dans l’accomplissement de toutes les missions attribuées à la CENI.

« La CENI a réussi à enregistrer près de 44 millions de congolais fortement mobilisés par toutes les parties prenantes notamment les acteurs politiques qui ont bien compris tout son importance. La CENI procédé aussi à l’audit interne et externe du fichier électoral qui a conduit à des recommandations pertinentes que la CENI compte bien mettre en œuvre. Le rapport de l’audit a été publié ce matin. Enfin, la CENI a pu préparer l’avant projet de loi sur la répartition des sièges qui a été adopté par les deux chambres du parlement, la promulgation par le Chef de l’État est intervenue hier soir. J’ai saisi cette occasion pour remercier les autorités nationales pour leur bonne diligence, ceci permet aujourd’hui à la CENI de tenir les objectifs dans le délai», a-t-il dit.

Dans ce texte de loi sur la répartition des sièges, la Commission Électorale Nationale Indépendante a gardé le même nombre de sièges obtenus en 2018 pour les trois territoires ( Masisi, Rutshuru et Kwamouth) où l’enrôlement des électeurs n’a pas été organisé à cause de l’insécurité. Pour Kwamouth, la CENI a annoncé l’enrôlement des électeurs du 26 juin au 10 juillet. Le sort de Masisi et Rutshuru voire une partie de Nyiragongo n’est toujours pas connu.

Élaboré par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), ce projet de loi répartit les sièges à la lumière des résultats de la révision du fichier électoral dont l’identification et l’enrôlement préalables des électeurs se sont déroulés dans trois aires opérationnelles. Ce texte permet à la CENI de convoquer l’électorat pour les élections législatives nationales dès ce dimanche 25 juin 2023.

Gaël Hombo

vous pourriez aussi aimer