L’Union sacrée a révélé son casting pour le bureau définitif de l’Assemblée nationale. La nouvelle plateforme majoritaire à la chambre basse du Parlement a aligné Christophe Mboso N’kodia, président du bureau d’âge, comme son candidat président du bureau définitif.
Le président a.i de l’UDPS, Jean Marc Kabund est lui candidat de l’Union sacrée à la Première vice-présidence, poste qu’il occupait déjà avant d’être destitué par la majorité FCC de l’époque.
La deuxième vice présidence est elle reservée à l’AFDC et allié de l’informateur Bahati Lukwebo. L’Ensemble pour la république de Moise Katumbi et le MLC de Jean Pierre Bemba, les deux nouveaux alliés du Chef de l’Etat, vont respectivement occuper la questure et le poste de rapporteur.
Un ticket qui devrait passer sans beaucoup de surprise vu la majorité écrasante de 391 députés que se targue l’Union sacrée.
Le chronogramme de l’élection du bureau définitif est fixé comme suit :
Dépôt des candidatures : le 28 janvier 2021
Examen et validation des candidatures : Le 29 janvier 2021
Affichages des listes des candidats : Le 30 janvier
Campagne électorale et audition des messages des candidats Du 01 au 02 février
Election et installation des membres du bureau définitif : le 03 février
Le bureau pro-Kabila et dirigé par Jeanine Mabunda avait été destitués jeudi 10 Décembre 2020 à l’issue des votes sur des petitions visant leur déchéance.
Quelques jours avant, le Chef de l’Etat annonçait la fin de la coalition de sa plateforme le Cach et celle de son prédecesseur, le FCC.
Depuis, une nouvelle majorité parlementaire se dessine dans la.chambre basse du Parlement. Mercredi 27 janvier dernier, les députés ont destitué le Premier ministre Ilunga Ilunkamba, aussi un pro-Kabila.
Voiceofcongo.net/acturdc.com