Élection du bureau de l’Ass. Nat : des députés de la « Mosaïque UDPS » rejettent le ticket proposé par l’Union sacrée

Des députés nationaux des partis de la Mosaïque de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi) rejettent le ticket proposé par le présidium de l’Union sacrée de la Nation (USN).
Dans une déclaration à nos confrères de 7sur7 ce lundi 13 mai 2024, le député national Espérant Kamanda, élu du regroupement 2A/TDC, déclare que ce ticket ne va pas bénéficier du soutien des députés nationaux de la Mosaïque UDPS. Il fait savoir que ce ticket n’a pas respecté la géo-politique et est tinté du tribalisme et du népotisme.

Cet élu d’Ilebo, au Kasaï, dénonce par ailleurs l’exclusion des élus du Grand-Katanga dans le ticket présenté par le présidium de l’Union sacrée pour diriger la chambre basse du Parlement.

Le député Espérant Kamanda annonce que la Mosaïque UDPS va présenter son candidat à l’un des postes qui sera issu des élus du Grand-Katanga.

« Nous, députés nationaux des partis de la Mosaïque UDPS/Tshisekedi, sommes contre le ticket désigné par le présidium de l’Union sacrée pour diriger l’Assemblée nationale. Nous allons présenter nos candidats à différents postes. Nous ne pouvons jamais accepter que les membres du présidium de l’Union sacrée désignent leurs enfants, frères et sœurs comme candidats », a déclaré le député national Espérant Kamanda.

Dans un procès-verbal d’une réunion tenue le vendredi 10 mai 2024, le présidium de l’Union sacrée a choisi les candidats suivants pour composer le ticket de la majorité lors de l’élection des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale :

  1. Vital Kamerhe : président ;
  2. Jean-Claude Tshilumbayi : 1ᵉʳ vice-président ;
  3. Christophe Mboso : 2ᵉ vice-président ;
  4. Jacques Djoli : Rapporteur ;
  5. Opposition : Rapporteur adjoint ;
  6. Serge Bahati : Questeur ;
  7. Caroline Bemba : Questeure adjointe.
vous pourriez aussi aimer