Il avait l’air religieux, le geste lent comme un prélat qui a l’habitude de célébrer la messe. Et pourtant, il venait de voler une soutane à la sacristie de la paroisse saint Joseph artisan de Koumassi Nord-Est.
La bonne dame qui est par ailleurs manager du Père Guy Améssan de Saint Mathias de Yopougon informe son patron. Ensemble, ils décident de rentrer sur Abidjan dès la fin des obsèques, c’est-à-dire le vendredi 22 novembre avec celui qui se fait appeler Abbé Yannick. Une fois à Abidjan la dame et le Père Guy amessan demandent à connaître chez le faussaire qui, jusque là, tient bien son coup. Il les conduit alors au grand campement à Koumassi dans une maison en bois, et dit à ses bienfaiteurs qu’il vit avec sa mère qui serait d’ailleurs absente.
C’est ainsi que notre informatrice décide de l’héberger chez elle à Yopougon jusqu’au lundi où il devrait selon lui retourner à Anyama au grand séminaire. Mais le lundi matin, contre toute attente, il rejette son voyage à une date ultérieure. En revanche le mardi, il tente d’escroquer la vendeuse de la boutique de la paroisse saint Matthieu, en se présentant comme un séminariste et ami de Mme k. La vendeuse alerte un prêtre de la paroisse. A travers les échanges, ce dernier découvre que le nommé Yannick n’est rien d’autre qu’un scélérat.
Il appelle aussitôt Mme K. puisqu’elle est de la paroisse et lui demande de faire attention car le prétendu séminariste a tout d’un gangster. Elle vient alors aux nouvelles et très tôt, l’indélicat personnage se met à table. Il avoue qu’il a volé la soutane qu’il porte à la sacristie de la paroisse Saint Joseph Artisan de Koumassi nord est. Choquée, elle appelle le Père Guy Améssan et le conduisent sur ladite paroisse, puis à NDA Prodomo. Une fois sur cette paroisse, la police est alertée et le quidam est mis aux arrêts.