EGCM : bientôt, la mise en place d’un comité de suivi (P.Muyaya)

Les États généraux de la communication et des médias se sont clôturés samedi à Kinshasa. Place à présent, à l’exécution des résolutions

Déterminé à réussir le pari de l’assainissement du secteur médiatique congolais, le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya a annoncé la mise sur pied d’un comité de suivi des recommandations.

« La pertinence des recommandations issues de vos cogitations sont la preuve que ces États généraux de la communication et des médias n’ont pas été de plus encore moins de trop. Cependant, ce n’est pas une fin en soi, la clôture de ces travaux laisse plutôt la place au véritable challenge, celui de l’après-états généraux, car les recommandations ne sont pas à être conservées dans les tiroirs. c’est pourquoi il me paraît primordial que la mise en place de l’organe chargé de la mise en œuvre de différentes recommandations intervienne dans un bref délai. Dans cet ordre et très rapidement, je saisirai monsieur le Premier ministre, chef du gouvernement pour obtenir l’autorisation de créer par arrêté, une commission qui sera chargée de suivre ce dossier », a-t-il annoncé.

Muyaya est d’avis que le travail de 3 jours réalisés par les professionnels des médias va résoudre la sempiternelle équation « phénomène mouton noir », de manière à ce que triomphe l’intérêt général et que le professionnalisme ait droit de cité. « Il y va de la salubrité médiatique ».

Le porte-parope du gouvernement souhaite que l’esprit d’unité qui a régné au cours des États généraux puisse se poursuivre jusqu’à ce que « nous aurons une nouvelle loi sur la presse, jusqu’à ce que nous aurons une aide publique, jusqu’à ce que nous aurons des médias viables et professionnels, jusqu’à ce que nous aurons un média public véritablement démocratique ».

Selon le ministre des Médias, la présence du président du Sénat doit rassurer les journalistes quant à l’implication du Parlement afin de traduire en acte et loi le document produit au centre Nganda.

Par ailleurs, M. Muyaya estime que ces assises auront le goût d’inachevé si dans la foulée, elles ne sont pas suivies de la convocation du Congrès de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC). Il a appelé les journalistes à fournir d’efforts pour mériter le moratoire sur les arrestations et la dépénalisation des délits de presse./ouragan.cd

vous pourriez aussi aimer