Education : Manifestation à l’UNILU, Katumbi sort de son silence

C’est l’une des réactions les plus attendues après les manifestations des étudiants de l’Université de Lubumbashi. Alors qu’il était muet sur les questions politiques de l’heure au pays après la publication des résultats par la CENI, Moïse KATUMBI a brisé le silence ce lundi 28 janvier 2019.

Le président de la plate-forme Ensemble reconnait aux étudiants le pouvoir de revendiquer leur droit : « Les revendications des étudiants de l’UNILU sont légitimes et manifester pacifiquement est un droit », écrit Katumbi sur son compte twitter.

Il poursuit son message en condamnant l’attitude de la répression violente des manifestations en RDC : «Une université n’est pas un champ de bataille ! Il n’est pas acceptable que chaque manifestation en RDC soit réprimée dans le sang. Il faut un procès public pour les coupables ”.

Le dimanche, les étudiants sont montés au créneau. Tout est parti du manque d’eau et de courant électrique dans le campus avant que l’augmentation de frais académiques n’embrase la situation.

Selon une source digne de foi, on compte des morts parmi les manifestants. Le président de la République, Félix Tshisekedi a interpellé le ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. Ce dernier a réagi sur twitter. Steve Mbikayi s’est dédouané de toute responsabilité quant à la majoration des frais académiques.

vous pourriez aussi aimer