Éditorial : la reprise de la Linafoot est-elle (vraiment) nécessaire ?

La Linafoot a annoncé, il y a samedi, un calendrier de reprise pour finir la première partie de la saison en division d’élite. La ligue 2 attendra. Certains observateurs critiquent cette mesure qu’ils trouvent précipité, tandis que d’autres saluent l’action du nouveau ministre de Sports, François Kabulo Mwana Kabulo. Quatre mois après l’arrêt du championnat, était-ce nécessaire de reprendre la saison ?

La reprise du championnat été réclamée, en début d’année par la presse et les fans, pour permettre aux clubx de disputer leurs compétitions interclubs de la CAF avec des équipes aguerries. En quarts de finale cette saison, quatre clubs congolais étaient encore engagés dont Vita club en Ligue des champions, Mazembe, le Daring et Lupopo en Coupe de la Confédération. Suite à un manque de compétition criant, observé sur le terrain, le TP Mazembe a enregistré des résultats désastreux sans précédent qui ont poussé le départ de Mihayo Kazembe. Les clubs congolais n’ont pas été à la hauteur en compétitions africaines, et c’est bien peu de le dire. Ils ont tous fini avec un bilan négatif qui a, s’il était toujours nécessaire, rappelé que l’importance de la Linafoot pour les clubs.

Plus d’un mois après leur élimination, les clubs ont donc appris que la Ligue pouvait l’éventualité d’une reprise ne serait pas à écarter. Tout d’abord, il faudrait nuancer cette annonce. Selon nos informations, la Linafoot a anticipé un éventuel accord entre les clubs, le ministère des Sports, la FECOFA qui organise le championnat, et le gouvernement. Depuis décembre, et lors des dernières années, les clubs n’ont plus de budget de transport parce que le gouvernement avait promis de combler cette rubrique. Promesse restée lettre morte. Malgré le calendrier, il n’y a pas de certitude et la Linafoot joue son rôle en essayant de se montrer anticipative.

Le championnat étant un des atouts majeurs pour permettre aux équipes de rester en forme en compétition africaine. Toutes les équipes étant maintenant éliminées, y a-t-il encore nécessité de répondre la saison ? Certes, il y a toujours des enjeux notamment, qui finira champion de la saison ou quelles sont les équipes qui joueront en Afrique. Alors que même la Coupe du Congo n’est pas sûre d’être disputée, en RDC la saison doit s’arrêter au 31 mai, on reviendrait dans le même cercle vicieux. Même les clubs n’y croient pas, Mazembe a critiqué un « chronogramme irréalisable et irréaliste ».

L’option à privilégier aurait dû être des ne pas répandre le championnat. Tous les clubs étaient déjà éliminés en Afrique, il s’agirait maintenant de trouver un moyen, selon les textes de la FECOFA et de la Linafoot, de déterminer les équipes qui vont jouer à l’Afrique la saison prochaine tout en échafaudant une formule pour finir la Coupe du Congo et clôturer la saison. Les problèmes qui sont encore aujourd’hui en suspens, notamment le transport des clubs, la structuration du championnat, la recherche de finances et des sponsors, pouvaient être débattus dès maintenant pour préparer la saison prochaine.

Les Léopards disputeront leur dernier des éliminatoires les joueurs locaux ne sont pas très impliqués dans la sélection à cause de l’absence de compétition, malgré la volonté d’inclusion de Sébastien Desabre. Ce n’est donc pas une raison forcément de reprendre. Certaines personnes ont critiqué une décision politique pour le nouveau ministre des Sports, qui voudrait ainsi se mettre en avant par un acte « salutaire ». Jusqu’à preuve de contraire, personne n’essaie réellement si le championnat reprendra. Quoi qu’il en soit, cette saison illustre encore bien le dysfonctionnement profond qui caractérise le football congolais depuis plusieurs années maintenant. Si avant le succès de Mazembe, notamment en Afrique où les bons parcours de clubs, Vita et Daring, pouvaient cacher la forêt, aujourd’hui, il est plus que jamais clair que si la Linafoot n’est pas jouée, les clubs congolais n’auront pas le niveau pour faire face aux autres adversaires de taille sur le continent./footrdc

vous pourriez aussi aimer