Depuis son accession à la magistrature suprême en janvier 2019, Félix Tshisekedi fait avec plusieurs croche-pieds, notamment de ses alliés du FCC. Mais le 5ème président de la RDC a aussi du soutien et un enraciné dans sa vision vient du Haut-Katanga. Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza celui que l’on surnomme « Le Baba du Katanga ». Figure emblématique de la politique Congolaise, Kyungu Wa Kumwanza a décidé d’accompagner le pouvoir de Félix Tshisekedi d’en être l’un des piliers, lui pour qui le président (fils d’Étienne Tshisekedi), est comme un fils.
Kyungu, l’autre porte-parole de FATSHI
Ce soutien et cet attachement sont sans limite. Le président de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC), ne lésine pas un seul instant à défendre Félix Tshisekedi, avec qui il a passé quelques années dans l’opposition. Face à toutes les manœuvres et déclarations des membres du FCC et de l’opposition, Martin Fayulu principalement, Gabriel Kyungu n’est jamais loin. Comme l’autre bouche du chef de l’État en dehors de Tharcisse Kasongo Mwema, il prend le devant pour récadrer les choses et les individus parfois de façon virulente sans froid aux yeux. Quand Emmanuel Ramazani Shadary, menaçait de paralyser le pays en cas de mauvais sort contre Albert Yuma, PCA de la Gécamines cité dans un dossier de blanchiment des capitaux, Kyungu n’avait pas tardé à réagir. Et sa réaction taillée à la mesure de la provocation avait calmé les ardeurs des gens du FCC. Quand Jeanine Mabunda s’essayait à faire de la morale au président de la République sur l’interprétation des articles de la constitution après les propos de Félix Tshisekedi visant la dissolution du parlement, là aussi Gabriel Kyungu n’était resté lettre morte.
C’est souvent au cours de points de presse depuis sa résidence à Lubumbashi ou par des meetings publics que, l’ancien président de l’Assemblée provincial du Katanga défend le Chef de l’État contre toute adversité. En un bon clairvoyant, Kyungu Wa Kumwanza a été l’un des premiers à voir du noir dans la convocation du congrès que sous-entendait Alexis Thambwe Mwamba et Jeanine Mabunda. Il a alerté et visiblement entendu. Il n’y a pas eu de congrès comme prévu malgré l’urgence de proroger l’état d’urgence. Les deux chambres du parlement se sont réunies de manière séparée le jeudi dernier pour voter le projet de loi portant prorogation de l’état d’urgence sanitaire qui était d’ailleurs la seule matière à l’ordre du jour comme intimé par Félix Tshisekedi. Antoine Gabriel Kyungu ne s’est pas arrêté. Il a continué à accuser le FCC de complot contre le chef de l’État. Pendant que Jeanine Mabunda a annoncé plusieurs matières dans le calendrier de la chambre basse en cette période de Covid-19, le Baba du Katanga n’y voit pas du tout clair. Il l’a fait savoir le week-end dernier. Les mesures de Félix Tshisekedi mettent mal à l’aise le FCC. « Tous ces points qui sont dans ce calendrier vont changer quoi à cette maladie qui touche le peuple. Ils sont en train de narguer le Président de la République. Le parlement doit éviter de se comporter comme Ne Mwanda Nsemi », a-t-il déclaré.
L’homme à la parole qui fâche
Parfois provocateur et extrémiste dans son soutien indéfectible pour Félix Tshisekedi, Kyungu Wa Kumwanza ne s’empêche jamais de dire haut ce que les partenaires du président de la République n’aiment pas trop souvent entendre. Il préconise la fermeture de l’Assemblée Nationale, car celle-ci boycotte les décisions du chef de l’État. « Cette assemblée peut être fermée à tout moment. Nous, nous sommes dans les assemblées provinciales et nous ne siégeons pas. En quoi sont-ils plus élus que nous dans des provinces pour boycotter toutes les initiatives du chef de l’Etat », fait-il savoir. Il va même plus loin à souhaiter ce que craint tout le monde en ce moment. « Que le Coronavirus s’invite au parlement pour nous éviter toutes ces bêtises ».
Jamais un homme politique dans la région stratégique du Grand Katanga n’a autant défendu Félix Tshisekedi que le fait Antoine Gabriel Kyungu sans être membre de l’UDPS. Il se soulève comme un élément gênant prêt à contrecarrer toutes manœuvres du FCC visant à déstabiliser le pouvoir du fils de son ancien camarade. Il pense d’ailleurs que, « les membres du FCC ne reconnaissent pas Félix Tshisekedi comme Président de la République, preuve, ils contestent toutes actions ». En plus de Jean-Marc Kabund qui est déjà un autre défenseur absolu du Fatshisme, Félix Tshisekedi peut compter sur AGK pour faire face à tous les pièges que peuvent lui tendre l’autre camp au pouvoir.
Rédaction/Acturdc.com