Ayant mal digéré la décision du gouvernement central de supprimer momentanément la perception des taxes agricoles, les délégations des provinces de Kwilu, Kwango et Mai-Ndombe ont été reçues jeudi 14 mai par le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, accompagné des ministres du budget, des finances, transport et voies de communication, le ministre près le président de la République ainsi que celui près le premier ministre.
Dans leurs échanges, ils ont manifesté leur souci lié à cette suppression de taxes sur les produits agricoles leur imposée depuis près d’un mois et demi maintenant et qui ira jusqu’en juin 2020. Ils ont été surpris agréablement de savoir que le gouvernement central avait déjà ordonnancé et payé certaines rétrocession dues, voire les arriérés de l’année passée, a dit Paul Mputu Boleilanga , gouverneur de Maï-Ndombe.
Deux jours plutôt, les gouverneurs de Kwango et Kwilu avaient échangé avec le premier ministre sur la question d’évaluation des mesures portant la levée des barrières sur les routes de desserte agricole pour ainsi faciliter l’acheminement des produits agricoles vers Kinshasa. Cette décision du gouvernement central a été prise pour diminuer les effets de la Covid-19 sur la structure de prix des denrées alimentaires sur le marché.
Acturdc.com