Seth Kikuni a prêché son évangile politique à Mbandaka. Le président national de Piste pour l’Émergence est revenu sur la situation économique du pays et la dépréciation du Franc face aux devises étrangères dont le dollars américains. « Le peuple a perdu son pouvoir d’achat. La parité entre le franc et le dollars est de 2600 franc pour 1 dollars. Les gens ont peur d’aller au marché comme un malade a peur de l’eau tiède », a analysé l’opposant.
La politique agricole du régime de Félix Tshisekedi n’est pas du goût de Seth Kikuni. Le candidat malheureux à la présidentielle de 2018 n’a pas encore envoyé dans le registre des oublis la dernière crise en maïs qui a secoué les provinces issues de l’espace Katanga et Kasaï.
« Le Katanga et le Kasai ont manqué de maïs. Ils ont constitué une délégation de 12 ministres. Ils sont partis en Zambie et en Afrique du Sud chercher du maïs. Mais, si nous avions une bonne politique, on allait pas produire du maïs à Mbandaka ? Pourquoi ils prennent l’argent pour donner aux étrangers ? », s’interroge Kikuni.
Dans la plus secrète des mémoires de l’opposant, l’affaire des poissons en provenance de la Namibie n’a jamais connu de deuil pour être oublié. « En 2021, ils ont donné 11 millions de dollars au ministre de l’économie pour acheter des sinchards de la Namibie. Le ministre est rentré bredouilles. S’il y avait une bonne politique de la pêche, Mbandaka n’allait pas approvisionner le pays en poisson ? », s’interroge Kikuni.
Actu RDC