Le conseiller principal du Chef de l’État au collège des infrastructures, David Mukeba Kalengayi a rassuré la population de la ville de Tshikapa de la détermination du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à mettre tout en œuvre pour relier la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC) à celle de l’Ouest par une route bitumée et confortable.
Il a fait cette révélation lors de la visite des chantiers routiers, des bâtiments et des ouvrages d’art, dans le cadre de la mission de supervision de la Banque africaine de développement (BAD) qui a débuté jeudi 31 octobre dernier et qui s’achève jeudi 6 novembre 2019. «Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est préoccupé par la pauvreté qui gangrène les populations rurales. Pour pallier à cette situation, la solution se trouve dans l’aménagement d’un réseau routier structurant et le balisage des rivières, afin de faciliter l’évacuation des produits agricoles à partir des centres de production vers les centres de consommation situés dans les centres urbains. La RDC ne doit pas continuer à importer le maïs, le riz et l’huile de palme des pays limitrophes alors le pays dispose de plus de 80.000.000 (quatre-vingt millions) d’hectares de terres arables, susceptibles de nourrir plus de deux milliards des populations du monde», a indiqué M. Mukeba Kalengayi.
Il s’est dit satisfait de l’engagement des bailleurs de fonds pour le financement des travaux réalisés sur des tronçons routiers, notamment la Banque africaine de développement, l’Union européenne ainsi que la Banque mondiale.
Après l’étape de Tshikapa, le conseiller principal du Chef de l’Etat poursuivra son périple jusqu’à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental.
ACP