Il s’observe depuis plus d’une semaine sur le marché monétaire une forte instabilité du taux de change lequel varie entre 1800 et 1900 Francs Congolais pour un dollar américain. Pourtant, il y a peu la parité entre le franc Congolais et le dollar américain était à 1700 fc pour 1$. Cette dépréciation du franc congolais commence petit à petit à avoir un impact négatif sur l’économie congolaise.
Personne ne comprend d’où provient ni comment expliquer cette inflation. Même les changeurs de monnaie interprètent chacun cette situation de sa manière. Le gouverneur de la banque centrale du Congo, Déogracias Mutombo explique que cette dépréciation du franc congolais est due à diverses raisons surtout celle liée à la pandémie de Coronavirus Covid-19, mais aussi la rareté de devises à la Banque Centrale suite à la fermeture des frontières entre les pays, la cachette des billets de banque par la population suite à la psychose du confinement, etc.
Une chose est sûre, tant que la pandémie du Covid-19 perdura, elle impactera sur la situation économique de la République Démocratique du Congo comme celle d’autres pays dont leurs économies sont totalement tournées vers l’extérieur.
Wivine Mugoli / Acturdc.com