Après la proclamation de l’état d’urgence sanitaire suite à la pandémie du Coronavirus par le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, des mesures ont été prises pour éviter la propagation de cette pandémie et aussi éviter qu’elle soit hors contrôle.
Comme partout dans le monde, ces mesures ont un impact négatif sur le secteur économique du pays et touche à la vie quotidienne de la population. Pour ce fait, le président de la république avait instruit au gouvernement de mettre sur pied des stratégies et prendre des mesures préventives pour éviter la pénurie des denrées alimentaires sur le marché à Kinshasa et dans toutes les autres provinces, pendant et après la période la pandémie.
C’est ainsi que sous l’égide du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, il a été créée une commission gouvernementale chargée de la mise en place des stratégies d’approvisionnement des grandes villes et agglomérations du pays en cette période de crise sanitaire.
Dirigée par le ministre de l’industrie Julien Paluku, cette commission bénéficie de l’appui du Fonds pour la Promotion de l’industrie(FPI) et a pour objectif, de maintenir inchangé les prix des denrées alimentaires sur le marché.
Pour le bon fonctionnement de cette commission, le gouvernement avait réquisitionné une partie de la logistique de l’armée notamment des véhicules, pour faciliter le transport des produits alimentaires des autres provinces vers Kinshasa.
Aujourd’hui, le travail de cette commission dirigée par Julien PALUKU donne déjà des résultats. À la grande surprise de tous, le premier convoi des produits agricoles en provenance du Kongo-Central est arrivé dans la capitale dans la soirée d’hier mercredi 15 Avril 2020.
Par l’occasion, d’autres convois vont arriver d’ici peu de jours.
Trésor Trecha / Acturdc.com