Pendant que le monde est engourdi par une crise sanitaire 100 ans après la grippe espagnole, l’une des plus meurtrières; la crise économique s’invite ainsi que l’insécurité alimentaire. Face à cette triste réalité, le gouvernement provincial du Lualaba met en place des mesures de sécurité pour protéger les populations d’un manque des produits de première nécessité sur le marché local.
Dans cette démarche, les autorités provinciales ont ouvert trois points de vente de la farine de maïs à Kolwezi ce vendredi 03 avril dans la matinée. Un sac de farine de 25 kg est vendu à un prix de 40 000 qui brave toute concurrence. Cette politique vise à décourager les spéculateurs haussiers sur le marché de Kolwezi. Ces derniers jours, le prix d’un sac de farine de 25 kg s’est négocié jusque même à 70 000 franc Congolais.
Cette vente à un prix favorable à toutes les bourses se fait sous l’encadrement de la Police Nationale Congolaise aux trois points de vente : Tigo au quartier Joli Site, au quartier Industriel ainsi qu’à Fatima à la cité Manika. La PNC veille à ce que les acheteurs respectent, au point de vente, toutes les mesures nécessaires d’hygiène pour lutter contre la propagation de la pandémie du Coronavirus Covid 19. Le quota mis par la province est de 2 sacs de 25 kg par acheteur.
Acturdc.com