L’ancien gouverneur du Katanga et candidat déclaré à la présidentielle de décembre, en exil actuellement, a échangé avec des partisans sur le réseau social Twitter via un live le lundi 25 juin dernier.
Sans tabou et gêne, Moïse Katumbi a répondu aux questions les plus préoccupantes de la société Congolaise sur son projet de société présenté lors de la sortie officielle de sa plate-forme politique Ensemble_MK en mars dernier en Afrique du Sud après un conclave de de trois jours.
Devant les membres du conclave, Moïse Katumbi avait, alors, parlé de son projet de société évalué à 100 milliards de dollars américains. Le recouvrement d’une telle somme d’argent a dépassé l’entendement humain et alimenté les bruits des salons.
D’après Luzolo, il y a déjà 15 Mrds détournés chaque année. Avec les 5 mrds votés chaque année, on arrive à 20. 20 chaque année, en 5 ans nous arrivons à 100. Et on peut faire beaucoup plus ! Nous y arriverons. Au Katanga nous sommes passés de 150 M à + de 3mrds. https://t.co/T03SEoegCw
— Moise Katumbi (@moise_katumbi) 25 juin 2018
Ce lundi lors du live Twitter qu’il s’est offert avec les utilisateurs du réseau social Twitter, Moïse Katumbi croit que c’est possible de mobiliser 100 milliards de dollars en 5 ans soit 20 milliards de budget annuel.
Le candidat à la présidentielle prochaine Moïse Katumbi, dans sa démarche et sa politique économique, s’appuie sur les dernières déclarations faites par le conseiller du chef de l’état en matière de bonne gouvernance et lutte contre la corruption et le financement du terrorisme, Luzolo Bambi lors de la semaine française à Kinshasa.
L’ancien ministre de la justice avait reconnu que la RDC perd chaque année 15 milliards de dollars américains dans le détournement des fonds destinés aux travaux publics. Katumbi pense qu’avec ces 15 milliards et les 5 milliards qui constituent le budget du pays, c’est possible de réaliser 20 milliards de dollars par an de budget.
ActuRdc.com