Économie : Kananga, baisse de prix de certains produits sur le marché

Les marchés Kanangais sont innondés depuis plus d’un mois, de divers produits manufacturés en provenance de l’Angola. A ce jour, le sac de ciment de 50 kg coûte 20 $ alors qu’il se negociait à 35 $, le sac de sucre est parti de 130 000 Fc à 65 000 Fc, le littre d’essence avoisine 2500 Fc alors qu’il se vendait à 4500 il ya plus d’un mois.

La boisson Coca et 33 Export est à 1000 Fc. Le prix des poissons fumés et salés localement baptisés Kaïsongo sont aussi au rabais dans différents lieux de négoces.

Les opérateurs économiques, saluent ce prix et promettent de s’investir pour la baisse du prix. Jean Assaka, président provincial de la Fédération des Entreprises du Congo, se dit content de cette baisse et pense que l’utilisation de ports comme transite facilitera davantage la baisse des prix des denrées de première nécessité.

Ces baisses vertigineuses des prix sont favorisées par l’ouverture du post frontalier Kananga (Rdc) et Lunda North (Angola) il y a un mois. Les échanges entre les deux sont devenus intenses entre Kananga et Lunda North ce dernier temps.

Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer