Économie : Covid-19, le Kasaï Oriental face à la dépréciation du franc congolais

La pandémie du Corona virus a des conséquences sur quasiment tous les secteurs de la vie des habitants du Kasaï Oriental. Sur le plan de l’économie par exemple, on note la dépréciation du franc congolais face au dollar américain. Pour certains opérateurs économiques, cette dépréciation de la monnaie locale est dûe à la fermeture des frontières.

 

« Nos frontières sont fermées et le dollar est une monnaie étrangère. Depuis le début du confinement, le franc congolais circule au marché plus que le dollar. Toutes les activités de vente des minerais sont aux arrêts. Nous espérons que ça ira après confinement. Pour le moment, les activités tournent au ralenti et nous ne savons pas travailler comme il le faut« , a laissé entendre un opérateur économique.

 

Cette situation fait à ce que les marchés de Mbujimayi ne reçoivent pas des commerçants ces derniers jours. Un responsable du marché précise que ceci est dû à la hausse des cours des articles sur les marchés. « Il y’a rareté des commerçants qui viennent, même du village, ces opérateurs économiques s’indignent beaucoup de la hausse de dollar. Les marchandises achetées à Mbujimayi ne leur apporte pas de bénéfice. Sur les 100% qui venait, nous recevons près de 30% de commerçants« , a signifié ce responsable.

 

Sur le marché de change, 1 dollar américain se négocie à 1895 pour l’achat tandis que pour la vente, 1 dollars vaut 1875 franc Congolais .

 

Guy Mumbiyi / Acturdc.com 

vous pourriez aussi aimer