Les travaux de la troisième conférence minière de la République Démocratique du Congo se sont ouverts ce mercredi à Kolwezi en présence du président de la République Joseph Kabila.
Inondé de monde, le complexe Hewa Bora abrite ces assises, les troisièmes du genre dans le secteur minier après Lubumbashi en 2013 et Goma en 2014. Innové, Hewa Bora est l’objet de toutes les attentions des miniers venus des 4 coins du pays et même des investisseurs étrangers.
Richard Muyej, gouverneur de la province hôte de la manifestation, a montré toute sa gratitude envers le ministère des mines dans la distribution juste des richesses avant de venter la technologie ancestrale Sanga de la fonte du cuivre à Walemba.
La loi de la Sous-traitance a été loué par le gouverneur du Lualaba. Richard Muyej a également relevé les atouts de la province au-delà des mines. La vocation touristique de la province est aussi un levier à l’économie, un facteur de croissance.
Le président de la République Joseph Kabila a interpellé tous les investisseurs intéressés par les richesses minières : « Le minerais du Congo ne sauraient satisfaire abusivement aux investisseurs mais aussi aux populations locales », a dit Joseph Kabila dans son discours.
Acturdc.com