La cimenterie de Maïko (CIMAIKO) sera bientôt installée dans la province de la Tshopo par une entreprise chinoise.
Le ministre de l’Industrie Julien Paluku Kahongya, a relancé lundi les contacts entre le gouvernement congolais et la société chinoise Jiangsu Hengyuan International Engineering co.Ltd, en vue de la réalisation de ce projet perturbé par l’apparition du coronavirus. Il s’agit de l’installation de la cimenterie de Maïko (CIMAIKO) dans la province de la Tshopo. «Le ministre vient de nous prouver la confiance que le gouvernement accorde à la poursuite du projet de l’installation d’une cimenterie à Kisangani et nous sommes disposés. Nous avions été victimes comme tout le monde de la pandémie qui est interplanétaire et qui a pu stopper le projet mais finalement nous sommes décidés de venir malgré tout parce que nous croyons à ce que nous avions promis et j’espère que nous serons évidemment accompagnés par la population et le gouvernement dans son entièreté », indique son Xie Weite, mandataire- représentant de Jiangsu Hengyuan international Engineering.
« A cette occasion, le ministre de l’Industrie a lancé les travaux techniques et a rassuré à l’investisseur chinois de l’accompagnement du gouvernement dans la concrétisation de ce projet en protégeant les industries locales, car, selon lui, les besoins en ciment sont énormes dans l’ex-province Orientale et le Grand Kivu», a-t-il précisé.
La CIMAIKO aura une capacité de production d’1 million de tonnes de ciment par an, a déclaré le représentant de la société chinoise tout en ajoutant que sous peu, le bureau local de son entreprise sera installé en RDC. «Nous sommes prêts à continuer les travaux techniques avec l’équipe du ministère, nous allons pouvoir enregistrer la société chinoise ici au Congo comme il était prévu. Nous allons finalement installer un bureau localement et descendre sur place pour commencer des études de géologique et évidemment faire venir le machine», assure M. Son Xie Weite.
Ouragan fm/Acturdc.com