Économie : ATA RDC, les PHC et l’IITA renouvellent leur partenariat dans le domaine de l’agriculture

Le partenariat est prolongé ! Les Plantations des Huileries du Congo et l’Institut International d’Agriculture Tropicale ont prolongé leur lune de miel qui porte la marque du programme « Agenda de la Transformation Agricole de la République Démocratique du Congo ». Après une année de teintée de franche réussite, les deux partenaires ont signé un partenariat d’une année supplémentaire.

Le bilan de la première saison culturale a abouti à la disponibilité des semences de qualité dont 40 hectares de riz, 10 de maïs et 24 de boutures de manioc. Les deux partenaires n’ont pas fait les choses dans la dentelle. Un laboratoire de multiplication rapide du manioc a vu le jour. Lokutu dans la province de la Tshopo et Yalingimbi dans la Mongala accueillent ces activités agricoles.

Pour cette deuxième année de mariage, le PHC et l’IITA rêve grand. « La deuxième saison se prépare déjà et prévoit la plantation d’un total de 150 hectares des semences de riz, maïs et manioc, ceci afin de contribuer à l’amélioration de la productivité agricole et l’autosuffisance alimentaire du pays », annonce le programme Agenda de la Transformation Agricole, ATA RDC en sigle dans son communiqué du 29 juin 2023.

Les Plantations des Huileries du Congo se sont inspirées de la réussite de la première année de collaboration pour repousser les limites de ses plantations. « Après une année de travail, nous voyons qu’en combinant l’expertise des PHC en matière de production agricole à grande échelle avec les capacités de développement de semences de l’IITA, nous pouvons améliorer la sécurité alimentaire et transformer le paysage agricole local», a déclaré Monique Gieskes, Directrice General des PHC.

Actu RDC

vous pourriez aussi aimer