Échec du FCC : Émile Bongeli tacle Néhémie Mwilanya et sa bande des juristes « arrogant et incompétent »

Les langues ne cessent de se délier au sein du FCC (Front Commun pour le Congo) après l’échec de cette plateforme à la suite de l’offensive du Cap pour le changement (CACH). Dans une tribune publiée le 8 janvier 2021, le professeur Émile Bongeli, cadre du PPRD, pointe du doigt Néhémie Mwilanya, coordonnateur du FCC, comme responsable de cet échec.

Pour le professeur Bongeli,  » l’arrogance et l’incompétence » de Néhémie Mwilanya qui se fait entouré des juristes  » inexpérimentés » déconnectés de la réalité et marchant la tête en bas, n’ont pas su faire face aux véritables professionnels de la politique du côté CACH.

« Le juriste qui criait haut et fort « le FCC c’est moi », qui distribuait ordres, invectives, menaces, etc. par l’arrogante et non vérifiable formule intimidatrice « l’autorité morale a dit », se retrouve enfin démasqué dans son incompétence et unanimement désavoué », lit-on dans sa tribune.

Et de poursuivre :  » c’est à cause de lui (malheureusement pour le FCC et heureusement pour le CACH), à la suite de son orgueil, de son arrogance, de sa suffisance, de son intempérance, de son incompétence, de sa déconnexion de la réalité… bref, de ses boursouflures que le FCC a failli rendre définitivement l’âme en perdant, en un tour de main, les fauteuils du pouvoir sur lesquels les membres du FCC, étaient assis, tous constipés, jouisseurs et distraits ».

A en croire ce cadre du PPRD, Néhémie Mwilanya s’est arrangé pour couper tout contact entre Joseph Kabila, autorité morale du FCC, et les membres de la plateforme.

« Le puissant CORDO du FCC s’était également arrangé pour couper tout contact entre l’autorité morale et les autres membres de ce regroupement politique qu’il a, par ailleurs, pris soin de priver de toute structure organisationnelle (le FCC c’est moi). Faisant dès lors, certes à son insu, un bon nombre d’aigris qui n’attendaient qu’une étincelle pour quitter le navire FCC », écrit-il.

A l’instar du professeur Émile Bongeli, et plusieurs autres cadres du FCC se sont montrés très critiques envers la gestion de Néhémie Mwilanya à la tête de la coordination du FCC. Certains sont allés jusqu’à exiger sa démission au lendemain de la destitution du bureau de l’Assemblée nationale.

Mediacongo.net/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer