«2020 sera l’année du renforcement des liens politiques, économiques, culturels…entre la RD Congo et tous les pays qui y sont représentés», promet Félix Tshisekedi.
Félix Tshisekedi a organisé hier jeudi 30 janvier 2020, sa toute première cérémonie d’échange des vœux avec le corps diplomatique en poste à Kinshasa. La manif a eu lieu dans la salle de congrès du Palais de la nation. Mme Jeanine Mabunda, président de l’Assemblée nationale, a figuré parmi les grands absents à cette solennité.
Déjà hier dans les rues de Kinshasa, l’absence remarquée et remarquable du speaker de la Chambre basse du Parlement, au discours de Félix Tshisekedi, en réponse au message de vœux du corps diplomatique accrédité en RD Congo, a suscité des commentaires en sens divers. Plus d’un a eu du mal à le digérer. Chacun y est allé de sa supputation. Sabotage? Empêchement majeur ? Malheureuse coïncidence d’agenda ? Dans ce qui ressemble désormais à une foire aux interprétations, de nombreux partisans de l’actuel Chef de l’Etat ont vite pris de raccourcis pour passer un savon à Jeanine Mabunda.
Toujours est-il que dans les milieux proches de la présidente de la Chambre des représentants du Parlement rd congolais, on laisse entendre que Jeanine Mabunda, deuxième personnalité du pays en termes de préséance, n’aurait reçu l’invitation qu’à la veille de cette rencontre. Soit, mercredi. Pourtant, la rencontre d’hier au Palais de la Nation n’a pas été une cérémonie fortuite. Autant dire qu’elle a été préparée et prévue depuis plusieurs jours. Par conséquent, les différents chefs de corps sont supposés avoir été prévenus au préalable, les cartons d’invitation ne servant que de formalité d’usage.
Dès l’instant où les milieux très proches de Jeanine Mabunda affirment – avec raison? – que cette dernière a reçu son invitation à la veille de la cérémonie, des analystes anticipent pour qualifier cette exhortation (tardive ?) d’un couac protocolaire, dans la mesure où l’obligation de convier un chef de corps à une manifestation officielle incombe au Protocole d’Etat. Ce qui n’aurait pas été le cas, selon des sources croisées contactées hier.
En plus de l’invitation tardive, des sources ajoutent une deuxième raison de l’absence de Jeanine Mabunda au rendez-vous d’hier au Palais de la Nation. A savoir son congé statutaire. S’ajoute à cela, la situation de deuil dans laquelle s’est retrouvé le numéro 1 de la Chambre basse. Au décompte, nos sources déduisent que ce corps de raisons justifie l’absence de la présidente de l’Assemblée nationale à la cérémonie d’échange de voeux entre le chef de l’Etat et les diplomates accrédités en RD Congo.
Toutefois, il y a un peu plus d’une semaine, le speaker de la Chambre basse du Parlement avait réagi aux propos de Félix Tshisekedi, tenus le 23 janvier dernier devant la communauté congolaise à Londres. En toile de fond, l’éventualité de la dissolution du Parlement, en cas de crise persistante qui empêcherait le successeur de Joseph Kabila de concrétiser sa vision. Ceci expliquerait-il cela ?
2020 : ANNEE DE RENFORCEMENT DES LIENS POLITIQUES…
Dans son message annuel sur l’état de la nation devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès, le vendredi 13 décembre dernier, Félix Tshisekedi avait proclamé 2020, année de l’action. Hier, face au corps diplomatique accrédité dans son pays, le chef de l’Etat congolais a ajouté que la même année 2020 sera celle du renforcement des liens politiques, économiques, culturels…entre la RD Congo et tous les autres pays qui y sont représentés.
» 2020 sera pour nous une année riche en ce que beaucoup de vos chefs d’Etat ou des responsables de haut niveau viendront visiter la RD Congo pour… « , a annoncé Félix Tshisekedi, ajoutant que la RD Congo est disposée à apporter sa part, aux réponses à donner aux multiples et divers défis auxquels l’humanité fait face dans les domaines variés. Particulièrement dans celui de de la lutte contre le changement climatique. Autrement dit, la protection de l’écosystème.
Sur ce point précis, Félix Tshisekedi a rappelé que la RD Congo, deuxième poumon forestier après l’Amazonie, constitue une part non négligeable dans la formulation des solutions à cette problématique universelle.
Fatshi rassure tout son appui pour faire de la lutte contre le changement climatique, l’une des priorités de cette organisation continentale.
Par ailleurs, le chef de l’Etat congolais a rappelé à son auditoire, un autre «big event» de l’année en cours. A savoir : la préparation des IXème Jeux de la Francophonie. Aussi, Félix Tshisekedi a-t-il remercié le secrétaire général de cette organisation et tous les pays qui ont porté la candidature de la RD Congo. » Je tiens à rassurer toutes les parties prenantes que mon gouvernement a pris la mesure de cet événement et prendra toutes les dispositions nécessaires au succès de cette grande fête « , a-t-il renchéri.
Devant ses hôtes, le président congolais est revenu sur les réformes qu’il avait annoncées dans son discours au Congrès. A savoir l’assainissement et l’amélioration du climat des affaires à travers la cellule présidentielle ad hoc, la réforme de la Justice, de la santé à travers la couverture sanitaire universelle, la création d’une agence spécialisée dans la lutte contre la corruption et le blanchiment des capitaux. S’ajoute à cela, la création des zones industrielles et économiques spécialisées.
mediacongo.net/acturdc.com