Drame du 20 septembre 2016 : Le rappel de la tragédie infligée à l’UDPS par le régime Kabila (Augustin Kabuya)

Prenant la parole aux environs de 19 h, le mercredi 20 septembre, au siège du parti présidentiel à Limete, à l’occasion du 7ème anniversaire de la commémoration de la mort des combattants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) qui réclamaient la convocation du corps électoral en 2016, Augustin Kabuya a désigné le régime de Kabila comme auteur de cette tragédie.

« Nous sommes venus, nous rappeler, de la tragédie que le régime Kabila avait infligée à l’UDPS. Personnellement, je suis surpris et étonné de voir que les gens se sont permis, parce qu’ils avaient une parcelle de pouvoir, d’ôter la vie à ces passibles citoyens », a fait savoir le secrétaire général du parti présidentiel.

Augustin Kabuya a estimé qu’aucun autre parti politique n’a subi un sort semblable ou pire que l’UDPS dans le passé.

« Par respect à la mémoire de ces paisibles citoyens, on ne peut même pas citer le nom de Joseph Kabila. Mais comme les gens ne se gênent pas, ils prennent tout leur temps pour nous rappeler notre passé », a ajouté Augustin Kabuya.

Par ailleurs, il a expliqué que la tragédie que l’UDPS a subi était liée à une revendication démocratique. Et le régime Kabila, a-t-il dit, n’avait pas le droit d’ôter la vie à quiconque réclamait la convocation du corps électoral conformément à la Loi.

Aussi, une messe d’action de grâce avait été dite à la paroisse Saint Raphaël, en mémoire des victimes du 20 septembre 2016.

/mediascongo.net