La médecine Africaine, particulièrement congolaise commence petit à petit à donner des fruits au niveau national , international et mondial. Et, c’est grâce aux efforts d’un grand nombre des médecins congolais éparpillés dans le monde et marqué chacun par l’une de ses prouesses.
C’est le cas respectivement de Jean Jacques Muyembe, Denis Mukwege, Jérôme Munyangi, la liste n’est pas exhaustive. Dans le même ordre d’idée, le Dr congolais Jean jacques Muyembe Tamfum a été cité parmi les 100 personnes qui influencent en 2020 dans un article de Time.
Ce sont donc des confirmations de son collègue et frère congolais Denis Mukwege. Il a déclaré ” le Dr J.Jacques Muyembe est un citoyen congolais et un collègue médical pour lequel j’ai un grand respect. Son combat contre Ebola, de son aide à la découverte du virus en 1976 en passant par la récente épidémie de 2018 à 2020, a grandement profité au peuple congolais ainsi qu’au monde entier”, reconnaît le Prix Nobel de la Paix.
Poursuivant sa déclaration, Denis Mukwege,le réparateur des femmes a souligné que : ” Le Dr Muyembe a pris des mesures exemplaires pour lutter contre la désinformation et la méfiance du public à l’égard des vaccins thérapeutiques, et a été le pionnier de nouvelles techniques de confinement du virus dévastateur, renforçant ainsi l’engagement médical et scientifique de toute une génération. Depuis cinq décennies, il est un modèle d’excellence pour l’humanité car il donne de l’espoir aux plus vulnérables”.
Denis Mukwege est reconnaissant du combat que mène le Dr Muyembe
Pour lui, son collègue médecin Muyembe fait partie des hommes exceptionnels qui font progresser la science et font vraiment une différence. “Nous sommes constamment confrontés à des défis de santé, mais je suis convaincu que son expertise, combinée à celle d’autres scientifiques internationaux, continuera à être d’une grande aide pour surmonter les nouveaux fléaux auxquels nous sommes confrontés, comme la COVID-19.
Même au-delà de la République démocratique du Congo, les nombreuses contributions du Dr Muyembe à la médecine font de lui un trésor pour le monde”, chante-t-il à la gloire de Muyembe. Par la même occasion, le gynécologue congolais, connu par son dévouement à sauver les femmes victimes de viols et violences a salué le travail, le dévouement et la persévérance dont fait montre Muyembe Tamfum dans un domaine rempli de risques.
Congosynthese.com