Dr Jean-Jacques Muyembe : Riposte contre Covid-19 : « aucun vaccin n’est supérieur à l’autre »

Le Coordonnateur du secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre la pandémie de Covid-19 en République démocratique du Congo, le Docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfum a tenu, ce mercredi 22 septembre 2021 dans la capitale Kinshasa, un point de presse sur l’évolution de la riposte contre cette pandémie mondaine au pays. 

Répondant aux questions des professionnels des médias, le responsable de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) est revenu notamment sur la question de la vaccination en RDC qui se fait depuis un certain temps avec une diversité de vaccins. Cependant pour lui, aucun vaccin n’est supérieur à l’autre. 

« C’est comme je vous le dis vraiment c’est le même vaccin, le même lot de vaccins que PEV a distribué dans les différents sites de vaccination. Et je vous dis également qu’aucun vaccin n’est supérieur à l’autre d’après mes connaissances, d’après ce que je sais sur ces vaccins là. Il n’y a pas un vaccin qui est supérieur à l’autre. », a déclaré à la presse le Dr Jean-Jacques Muyembe. 

Profitant de l’occasion, le coordonnateur du secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte en République démocratique du Congo annonce également l’arrivée d’un lot de vaccins de type « Pfizer » ce jeudi et « Johnson and Johnson » pour la fin du mois. 

« Moi j’ai pris Astrazeneca, mais si pour vous c’est Moderna qui vous inspire plus de confiance vous prenez Moderna ou si c’est plutôt Pfizer, je vous dis aussi que Pfizer arrive demain soir. un lot de Pfizer arrive. Donc nous aurons Astra-zeneca déjà qui est là, Moderna qui est là, Pfizer qui est là et vers la fin du mois ça sera Johnson and Johnson. », a ajouté le virologue Jean-Jacques Muyembe. 

Il précise par ailleurs que les sites de vaccination restent les mêmes pour ce qui est de la ville de Kinshasa, à savoir : Ngaliema, Maman Yemo, Cliniques universitaires, Mokele et autres sites privés. Dans tous ces sites, souligne le Dr Muyembe, « c’est le même vaccin qui a été envoyé ». 

Il faut dire que la RDC connaît depuis un temps une chute en termes de cas, occasionnant ainsi la fin de la troisième vague. Le Dr Jean-Jacques Muyembe qui appelle à la prudence pour éviter une quatrième vague, invite chaque congolais dans son domaine à continuer à imposer les mesures de lutte contre ce virus mortel qu’est le Coronavirus. 

mnctvcongo.net

vous pourriez aussi aimer