DOUBLE NATIONALITÉ : LA DIASPORA DE L’UNC LANCE SON BALLON D’ESSAI

Date

A l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), des voix s’élèvent pour pousser le Législateur à régler au plus vite la question de la double nationalité. Le ton en a été donné le week-end dernier lors d’une conférence-débat organisée par la diaspora du parti à l’hôtel Meriba, à Gombe.

Pour ces cadres de la formation politique de Vital Kamerhe, en acceptant de faire sauter les verrous de la nationalité congolaise, qui est jusque-là une et exclusive, l’occasion sera propice pour permettre aux compatriotes qui ont acquis d’autres nationalités, de pouvoir mettre leurs capitaux et compétences au service de la Nation.

Secrétaire fédéral de l’UNC Belgique, Christian Buhendwa a puisé dans sa riche expérience pour éclairer les membres du parti sur  »l’entrepreunariat des jeunes, sources de développement de la RDC ».

L’orateur est parti du constat selon lequel les jeunes en RDC ont de moins en moins accès au marché d’emploi. Et si ils travaillent, ils ne sont pas toujours garantis d’avoir un emploi stable, et générateur de revenus consistants.

D’après Christian Buhendwa, le marché de l’emploi a commencé à se détériorer aux lendemains des pillages de 1991 et de 1993. En ce moment-là, explique le porte-étendard de l’UNC en Belgique, la RDC comptait 9.000 industries. Mais, à ce jour, le pays n’aligne plus que 300 entreprises, dont la quasi-totalité se retrouverait entre les mains des expatriés, leur contrôle échappant ainsi aux entrepreneurs congolais.
L’intervenant constate, par ailleurs, que l’économie congolaise repose davantage sur l’informel, dans lequel se seraient engouffrés environ 80 % de ses compatriotes. Pour renverser la vapeur, Christian Buhendwa encourage les jeunes congolais à se montrer créatifs, audacieux, à entreprendre, en tâchant de saisir de toutes les opportunités qui se présentent.

51 MILLIARDS DE DOLLARS ATTENDUS DE LA DIASPORA

Dans cette optique, Christian Buhendwa ouvre une autre brèche :  »La double nationalité, quel avantage pour la RDC ? » Pour le Secrétaire général de l’UNC Belgique, la diaspora congolaise se présente en alternative.

D’autant qu’elle vient en appui à l’économie congolaise en apportant, non seulement l’expertise, mais aussi des capitaux frais en ce moment où le Gouvernement cherche des ressources pour la reconstruction.
En Afrique, argumente-t-il, on s’attend à une injection de 51 milliards de dollars américains en 2020 de la part de la diaspora, dont à peine 10 milliards de dollars pourraient être reversés dans le développement. Selon des statistiques concordantes, soutient-il, la diaspora, disséminée à l’étranger, aurait mobilisé près de 42 milliards Usd en 2017, 46 milliards Usd en 2018 et 48 milliards Usd en 2019, en termes de fonds collectés pour les familles restées en Afrique.
« Si donc les Congolais d’origine s’exilent à l’étranger et acquièrent une autre nationalité pour des raisons économiques, politiques, sociales, ne pourrait-on pas leur offrir l’opportunité de garder leur nationalité d’origine pour leur faciliter le retour au pays et l’investissement, comme compatriotes ? », s’interroge l’intervenant.

APPORTS EN ENERGIES RENOUVELABLES

Diplômée en sciences sociales, conseillère municipale en France, Mme Pierrette Kuta soutient l’idée selon laquelle l’élite congolaise à l’étranger pourrait aussi apporter sa pierre dans l’édification de la Nation. Pour cette figure d’affiche de l’UNC France, la RDC a suffisamment de compétences féminines qui n’attendent que l’occasion adéquate pour venir appuyer le pays.
Basé en Suède, l’ingénieur Sosthène Biregeyi se propose, lui, d’aider la RDC à se doter d’une agence nationale pour l’électrification d’énergies rurales (ANR), en recourant notamment aux énergies renouvelables (éoliennes, thermiques, hydrauliques, photovoltaïques…), au-delà des microcentrales hydroélectriques. Le représentant de l’UNC Suède se dit même prêt à mobiliser des ressources extérieures, avec l’appui du Gouvernement congolais, comme il le fait dans d’autres pays africains.
Pour sa part, Me Albert Mbaunewa Nkeri de l’UNC France prône une mutualisation des forces de la diaspora congolaise pour apporter au pays les différentes compétences dans les filières professionnelles, notamment dans des usines, en accord avec l’Exécutif congolais.
Initiateur de cette rencontre, Eddie Bulongo, Secrétaire fédéral de l’UNC Danemark, se réjouit de la concrétisation de cette conférence-débat, qui est la toute première que le parti organise, mobilisant des cadres venant de quatre coins du globe. Il est d’avis qu’avec cette dynamique, le Législateur pourrait comprendre le bien-fondé de la démarche de la diaspora congolaise qui mise sur la double nationalité pour investir en masse dans son pays d’origine.

acturdc.com

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner