Dossier Veridox : qui de l’IGF Jules Alingete et du Ministre Tony Mwaba distrait l’opinion ?

“Les dénonciations de l’Inspection générale des finances (IGF) ont un caractère précipité et complaisant”, avait dénoncé dernièrement le sénateur José Makila Sumanda. Pour ce dernier, si les critiques formulées par les opposants au pouvoir sur le caractère complaisant desdits rapports ont été banalisées, cette fois-ci, c’est un ministre proche du pouvoir qui le fait.

Tout est parti d’une incompréhension sur la manière de rémunérer les surveillants ayant presté pour le compte du TENAFEP (Test national de fin d’études primaires). Pour le ministre Tony Mwaba de l’EPST (Enseignement primaire, secondaire et technique), chaque surveillant devait empocher directement la somme de 40.000 Fc (20 USD), ce qui n’a pas plus à l’IGF Jules Alingete, qui souhaitait voir les bénéficiaires être payés par la banque.
Pour ce faire, chacun d’eux devait ouvrir un compte pour voir sa prime y être logée. Ce que le ministre Tony Mwaba a qualifié d’illogique à cause des frais que la banque devait retenir pour cette opération.

Tentative de détournement de 16 millions $USD

Tony Mwaba, accusé de tentative de detournement de fonds estimés à 16 millions $ USD.

Confondu par les accusations gratuites de l’IGF, Tony Mwaba a mis sur la place publique, un dossier de 2 millions d’euros que la société Veridos touchait à titre d’acompte pour la remise aux élèves du primaire, des cartes biométriques moyennant une somme de 5 euros, dossier que le ministre Tony Mwaba avait bloqué, faisant valoir la gratuité de l’enseignement de base prônée par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi. Pour le ministre, le dossier sur le soit disant détournement de 16 millions USD, serait donc un règlement de compte pour avoir bloqué le paiement de Veridos une société au sein de laquelle l’IGF dispose des amis.

Qui cherche à noyer l’autre ?

Ce qui est certain, c’est le fait qu’il existe une correspondance datée du 17 décembre 2020, adressée en son temps par l’ancien Directeur de cabinet a.i du Chef de l’État, professeur Cashmir Eberande Kolongele, au Vice-premier ministre et ministre du Budget et au ministre des Finances de l’époque, sollicitant le décaissement de 2 millions d’euros en faveur de Veridos. Dans sa lettre, le Dircab a.i du Chef de l’État a rappelé l’accord conclu en août 2017, par le ministère de l’Enseignement primaire et secondaire avec la société Veridos, sur l’identification et le suivi des élèves du primaire, et pour lequel le ministère concerné devait verser un accompte de deux millions d’euros payable à travers un virement bancaire dans le compte de ladite société ouverte auprès Commerzbank, succursale de Munich.

A en croire l’IGF Jules Alingete, la société Veridos avait déjà été payée depuis le mois de février 2021, et qu’il (l’IGF) ne se trouve concerné ni de près, ni de loin dans cette affaire.

De son côté, le ministre Tony Mwaba a, dans une correspondance adressée récemment au ministre des Finances, fait opposition au paiement par la Raw Bank, de la somme de 2 millions d’euros (près de 4.791.747.200 FC) en faveur de la firme Veridos GMBH, et obtenir des services sous sa tutelle, la surseance dudit paiement, par un revirement au bénéfice du Trésor public.

Pour le ministre Tony Mwaba, ce paiement était fait en violation des règles et principes de financement des marchés publics prévu par la Loi n°10010 du 27 avril 2020, relative aux marchés publics. “Cette dépense est non seulement irrégulière, mais aussi imputée sur les crédits du cabinet du ministère, précisément à la ligne budgétaire ” Autres dépenses “. Ce qui occasionne un dépassement budgétaire de l’ordre de 742,91%”, écrit le ministre Tony Mwaba, dénonçant un vice de procédure, parce que la procédure de passation des marchés est encore à l’étape de mise au point du contrat.

Le ministre de l’Epst affirme en outre que, le montant payé est supérieur par rapport au montant de la contrepartie gouvernementale convenue, dans la mesure où, il y a eu un début de paiement de l’ordre de 132.027,75 euros par le Ministère de l’EPST à la Raw Bank pour le compte de Veridos GMBH.

Par la même voie et pour les mêmes raisons, Tony Mwaba a demandé à la firme Veridos Gieseke Devrient, à restituer l’accompte perçu au compte du Trésor public.

Véritable combat des fauves

Dans les commentaires qui entourent ce combat des fauves, un analyste laisse croire qu’ “un ministre sectoriel n’a aucun pouvoir de bloquer un paiement liquidé par le ministre du Budget, ordonnancé par le ministre des Finances et exécuté par la Banque centrale du Congo (BCC)”. Cela ajoute–il, “relève d’une ignorance en la matière”.

En outre, la Raw Bank avait déjà exécuté le paiement et Veridos GMBH a confirmé avoir reçu le paiement.

D’autres analystes estiment que le ministre Tony Mwaba devait d’abord maîtrisé les tenants et les aboutissants du dossier, avant de traiter l’IGF Alingete de disposer des amis au sein de Veridos.

Tout compte fait, ils attendent voir le document qui atteste le retour des fonds par cette firme, à travers la Raw Bank. Dossier à suivre…

Media Congo Press via Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer