Dossier Transco, le collectif des avocats de l’ODEP de nouveau au Parquet de Matete!

Date

Le Collectif des avocats de l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) était de nouveau, ce lundi 12 octobre 2020, au Parquet Général de Matete. Objectif de ce deuxième déplacement: confirmer la dénonciation en lien avec le détournement des fonds de la société Transco.

Après le dépôt de 130 pièces à conviction du dossier Transco par le collectif des avocats de l’ODEP, ce dernier était de nouveau au Parquet Général de Matete.

D’après Florimond Muteba, PCA de l’ODEP, cette deuxième présentation avait pour objectif de confirmer leur dénonciation et aussi apporter des éléments d’éclairage sur ce dossier.

Nos réponses aux questions du magistrat instructeur de ce dossier seront complétées par les agents de cette entreprise de transport, dit-il.

D’après toujours la même source, ” il faut que le magistrat approfondisse ce dossier pour ce faire, les agents de Transco et nous, allons l’aider pour que justice soit faite. Et nous avons pu aujourd’hui signer le procès verbal de cette dénonciation“, a-t-il indiqué.

La population est la première perdante dans ce dossier car victime de la faillite de Transco. L’ODEP en appelle aussi à l’intervention du Chef de l’Etat.

actuellement à une soixantaine, il faut donc limiter les casses et arrêter cette gabegie financière“, a souligné Florimond Muteba.

Il demande aussi la suspension immédiate de l’actuel comité de gestion de Transco pour nommer un comité de transition en attendant que cette affaire soit tirée au clair.

Après cette étape de dénonciation, interviendra l’interpellation des suspects.

Le dossier va suivre son cours normal. L’ODEP dit n’avoir pas visé un individu mais plutôt le comité de gestion notamment le conseil d’administration, les autorités de tutelle. Bref, tous les responsables de Transco qui sont à la base de la descente aux enfers de cette entreprise“.

L’ODEP suggère qu’il faudra remonter toute la filière depuis même l’époque de Matata, alors premier ministre qui avait signé la passation de marchés lors de la création de Transco. Il propose aussi que tous les anciens ministres de transport concernés par ce dossier puissent répondre de leurs actes.

Enfin, tous les différents comités de gestion doivent également répondre devant la justice.

Zoom-eco.net/acturdc.com

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner