La Ligue nationale de Football (Linafoot) rappelle au TP Mazembe le délai de 15 jours pour lui remettre le trophée, les médailles et la cagnotte de 100.000 dollars perçue auprès du principal sponsor de cette compétition.
Cette correspondance fait suite à celle de la Fédération Congolaise de Football Association (Fecofa) qui avait l’avait instruit pour la 2ème fois consécutive dans une lettre, à procéder à l’exécution de la décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) donnant raison à V.Club sur le dossier du joueur Zao Matutala. Sur ce, V.Club est officiellement vainqueur de la 26ème édition de ce championnat.
Cette décision est arrivée après une réunion tenue le mercredi 23 février dernier entre les deux instances à Kinshasa. Et dans cette lettre, il est bien signifié ce qui suit que la Linafoot doit remettre le trophée et les médailles à l’As VClub au cours d’une cérémonie appropriée et que le TP Mazembe doit restituer la cagnotte de 100.000 dollars perçue auprès du principal sponspor de cette compétition dans un délai contraignant.
En effet, après que la Fédération Congolaise de Football Association (Fécofa), au travers de sa commission ad hoc, ait infligé à V.Club trois forfaits lui privant du titre au championnat de la Ligue Nationale de Football (Linafoot), les dirigeants des Dauphins Noirs de Kinshasa s’étaient décidés d’aller en dernier recours au TAS pour faire valoir leur droit sur cette affaire. La décisive a été notifiée aux parties concernées le vendredi 8 octobre dernier.
Pour rappel, V.Club aligné le joueur Matutala Zao dans trois matchs cette saison. Mais il s’avère que ce dernier ne s’appellerait pas Matutala Zao mais Matutala Kiniambi Zola et serait issue de la formation de Corbeaux KFA de Lubumbashi. Il aurait fui et aurait changé de nom d’où la dénonciation du Cs Don Bosco qui a eu gain de cause à la Fécofa après avoir été débouté par la Ligue Nationale de Football (Linafoot) qui avait donné raison à V.Club en 1ère et 2ème instance se basant sur la bonne foi du club qui a eu la peine de se renseigner auprès de la Fécofa qui avait reconnu que le joueur n’avait aucun lien avec la formation de lushoise./foot.cd