Dossier faillite TRANSCO: José Makila cloué par des documents.

Date

Les choses commencent à se dessiner et la vérité est désormais proche de voir le jour dans l’affaire de l’implication de l’ancien Vice-premier ministre et ministre de transports et voies de communication José Makila Sumanda dans la faillite de l’entreprise TRANSCO.

Il faudra se rappeler que le lundi dernier José Makila Sumanda avait effectué une descente personnelle au parquet de Grande Instance de Kinshasa/Gombe pour porter plainte contre l’ODEP pour « imputations dommageables » pour son rapport l’accusant d’avoir tiré des grands fonds à l’entreprise TRANSCO pendant qu’il était ministre de tutelle.
Par cette occasion, José Makila Sumanda actuel président du Conseil d’administration de la Société Congolaise de Transport et des Ports (SCTP), remplissant personnellement les formalités relatives à cette plainte qui vise également un correspondant de la Radio France Internationale (RFI) à Kinshasa, avait réfuté et balayé d’un revers de main les allégations de l’ODEP.

Il n’a fallut que 48 Heures après le dépôt de sa plainte, pour que des documents donnant raison au rapport de l’ODEP surgissent, attirent l’attention de l’opinion publique et étouffent le mensonge.
Des preuves matérielles, qui, probablement semblent incriminer l’actuel sénateur dans ce dossier lié à la faillite de cet entreprise.

Il s’agit donc de deux correspondances de José Makila adressées à la société TRANSCO, et surtout dont les contenus tendent à confirmer les allégations et dénonciations faites par l’ODEP dans son rapport accusant nommément José Makila d’avoir détourné au moins 900 000 USD de la société TRANSCO.
Dans son rapport, l’ODEP révèle que l’ancien vice-premier ministre et ministre de transports et voies de communication avait ordonné à la société TRANSCO de contracter plus de 910.000 USD auprès de la Rawbank en décembre 2018.
Toujours selon l’ODEP, cette somme a servi au financement de la campagne électorale du Front commun pour le Congo (FCC).

Dans la première correspondance, José Makila Sumanda aurait demandé et obtenu une somme de 33.558 USD auprès de l’ancien Directeur général de cette société.
La correspondance référencée N°1476/CAB/VPM/MIN/TCT/2017 et datant du 28 septembre 2017, révèle une demande des fonds de 33.558 dollars américains qui a été introduite à TRANSCO par le VPM José Makila pour lui permettre de « conduire une délégation du Gouvernement de la République pour procéder à la signature de l’Accord aérien entre la RDC et les Émirats Arabes Unis ».

S’adressant au Directeur général de TRANSCO de l’époque, José Makila avait expliqué qu’il se pose un problème de paiement des titres de voyage et frais connexes et dont les frais s’élèvent à 33.558 USD, d’où sa demande de paiement, promettant aussi que cette somme serait restitué aussitôt que le ministère des Finances procéderait au paiement. « Pour ce faire, il se pose un problème de paiement des titres de voyage et frais connexes et dont les frais s’élèvent à 33.558 USD… et que je vous demande de payer et qui sera restitué aussitôt que le ministère des Finances procédera au paiement », révèle la correspondance signée par Jean Baptiste Ntagoma faisant l’intérim du Directeur de cabinet en mission.

La seconde correspondance donne du sens au rapport de l’ODEP sur la disparution de la somme de 910.000 USD et semble confirmer que l’ancien vice-Premier ministre des Transports et voies de communication aurait donné son aval au Directeur général de TRANSCO pour le découvert de 910.000 USD auprès de la RAWBANK, un document avec référence N°0001/CAB/VPM/MIN/TCT/2019 du 02 janvier 2019 et Signé par José Makila Sumanda, ayant pour objet: autorisation découvert bancaire auprès de la RAWBANK.

Ce document est un accusé de réception où l’ancien ministre des Transports et voies de communication répondait à la lettre du Directeur général de TRANSCO référencée N°0931/TRANSCO/DG/MK/2018 du 12 décembre 2018 où ce dernier sollicitait l’autorisation préalable de José Makila pour l’obtention d’un découvert d’un montant bancaire de 910.000 USD auprès de la RAWBANK.
Ce document indique que cette opération avait eu pour but d’assurer le bon fonctionnement de TRANSCO durant la période électorale et post-électorale, soit du 20 décembre 2018 au 15 mars 2019, en attendant le recouvrement des créances de l’entreprise essentiellement auprès de l’État congolais.

Dans cette deuxième correspondance, José Makila Sumanda répond en ce sens : « Le Gouvernement de la République encourage cette initiative qui vise la poursuite et le maintien du service public au profit de la population par ce découvert. Ainsi, je marque mon accord quant au découvert à solliciter auprès de la RAWBANK ».
José Makila precise dans ce document que cette opération est faite conformément à l’article 26 des statuts de l’entreprise, et au regard de l’intérêt manifeste de cet établissement à assurer efficacement son objet social.

 

Trésor Trecha/acturdc.com

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner