Premier Ministre de la RDC entre Mai 2017 et Septembre 2019, Bruno Tshibala Nzenze se retrouve au cœur d’un dossier judiciaire qui l’oppose à quelques-uns de ses anciens conseillers, qui l’accusent de détournement de leurs indemnités de sortie. Toutefois, alors qu’il est pointé aussi du doigt accusateur dans le dossier du programme de 100 jours du chef de l’état, l’ancien premier ministre se dédouane.
« Deux jours après la prestation de serment du nouveau président, nous avons été decommissionner d’exercer les prérogatives du gouvernement tel que prévu dans la constitution et donc, nous étions devenus des spectateurs » dit-il. Il ajoute « Nous ne nous sommes intéressés ni de près ni de loin à cette saga de 450 millions dépensés dans le cadre du programme de 100 jours ».
En ce qui concerne certains Ministres de son Gouvernement, eux aussi cités, Bruno Tshibala répond. « Les Ministres sont sectoriellement compétents de leurs ministères. Si un Ministre pose un acte, il lui appartient de se justifier, mais au niveau du Gouvernement, nous ne nous sommes intéressés ni de près ni loin à ce programme de 100 jours, ça n’a rien avoir avec nous ». Bruno Tshibala dit n’avoir aucune responsabilité dans ce dossier.
Acturdc.com