Diplomatie : La RDC demande plus des sanctions envers les officiels rwandais

La RD Congo veut des sanctions sévères envers les officiels rwandais dont les hauts gradés de l’armée impliqués dans l’insécurité dans l’Est du pays. Dans son briefing du 06 juillet 2023, le porte-parole du gouvernement et ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya a fait voir la position de la RDC.

« Le gouvernement de la RDC demande aux pays membres du Conseil de sécurité des Nations Unies de prendre des sanctions  sévères et exemplaires contre les officiers et dirigeants rwandais, ainsi que ceux du M23,  tous responsables des crimes commis sur le sol congolais, afin qu’ils soient traduits en justice. Ceux qui ont commis des violations des droits de l’homme et des abus doivent répondre de leurs actes », lit-on dans le communiqué.

La RD Congo attend un peu plus des pays membres du Conseil de sécurité des Nations Unies. Elle veut plus que les simples condamnations. Le rapport des experts de Nations Unies ont clairement démontré le rôle du Rwanda dans la situation sécuritaire qui sévit dans l’Est de la RDC.

Actu RDC

vous pourriez aussi aimer