Au cours du Conseil des ministres présidé vendredi dernier par le chef de l’État Félix Tshisekedi, le ministre de la coopération internationale, intégration régionale et Francophonie a informé le gouvernement de la tenue du 05 au 06 octobre 2020 à Kinshasa de la deuxième session du dialogue politique entre la République démocratique du Congo et l’Union Européenne.
Selon Pépin Guillaume Manjolo, ce dialogue a été organisé autour des objectifs partagés en matières politique, économique, sociale et humanitaire qui unissent la RDC et l’UE à travers ses documents de référence, à savoir : le programme du gouvernement, le plan national stratégique de développement (2019-2023) et le programme multisectoriel d’urgence d’atténuation des impacts de la Covid-19 en RDC.
Globalement, précise-t-il, les participants à ce dialogue ont examiné notamment les problèmes concernant l’aviation civile, le climat des affaires, la sécurité et le rôle de la MONUSCO, l’environnement et les bénéfices à octroyer à la RDC en sa qualité de 2ème poumon du monde, la traçabilité des matières premières et l’embargo de celles provenant de l’exploitation illicite avec à la clé la possibilité de la certification des matières premières, l’accompagnement de la RDC à la tête de l’Union Africaine, l’appui à l’agriculture, l’instauration effective de l’État de droit et la lutte contre l’impunité, etc.
À l’issue des échanges, renseigne le compte-rendu du Conseil des ministres, les deux parties ont convenu de se retrouver en 2021 pour une nouvelle session du dialogue politique en vue d’évaluer la mise en œuvre de leurs engagements. Elles prévoient, dans l’intervalle, des échanges réguliers de suivi au niveau technique, ajoute la même source.
Il sied de signaler que ce dialogue a connu la participation d’une part des ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires de l’Union Européenne et de ses États membres présents en RDC et d’autre part, des membres du gouvernement ainsi que des personnalités de la RDC.
7sur7.CD/acturdc.com