A l’initiative de la Communauté d’États de l’Afrique de l’Est, le gouvernement congolais a procédé à un dialogue avec tous les groupes armés qui opèrent à l’Est de la République Démocratique du Congo. Venu à cette grande rencontre, le mouvement du 23 Mars (M23) s’est vite vu mis à la porte sur la demande du gouvernement congolais ce samedi 23 avril.
En effet, le gouvernement congolais reprochait au M23 de lancer des opérations à Makenga durant cette période où toutes les parties sont réunies à Nairobi (Kenya) pour tabler sur les questions relatives à l’éradication de tous les groupes armés sur le sol congolais.
« En pleines consultations, les participants ont été surpris de la reprise des hostilités par les M23/Makenga. La partie gouvernementale a ainsi exigé et obtenu l’expulsion dudit groupe armé et la poursuite des consultations avec les autres groupes», a dit la présidence de la République.
Il sied de noter que le gouvernement congolais a invité tous les groupes armés à la table de négociation à Nairobi. Malgré les mesures prises, les inquiétudes s’annoncent déjà avec certains groupes armés dénoncent n’être pas conviés à la table de négociation. Parmi les groupes armés non invites, nous trouvons le groupe Maï-Maï Kifuafua de Walikale et l’AFRC de Kakule Masivi dit « je t’aime » de Rutshuru.
Gaël Hombo/acturdc.com