DGRK : l’Assemblée provinciale demande la révocation du DG Raoul Elenge

Plusieurs jours après son interpellation par un des députés provinciaux, le Directeur général de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) reste toujours dans le collimateur de l’Assemblée provinciale. Cet organe délibérant a demandé au gouverneur de la ville de le suspendre pour mauvaise gestion…

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a été saisi la semaine dernière par l’Assemblée provinciale de la ville pour procéder à la suspension du Directeur général de la DGRK, Raoul Elenge. C’est le député Junior Nembalemba, rapporteur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa qui l’a annoncé sur Top Congo FM. L’organe délibérant reproche à au directeur sa mauvaise gestion à la tête de cette régie financière.

Dans sa réplique à la question orale avec débat lui adressée par le député provincial Charles Mbuta Muntu sur la gestion de la DGRK notamment au sujet des arriérés de plus de 4 mois de salaires, Raoul Elenge avait affirmé que Guy Matondo, le ministre provincial des Finances, avait donné des instructions aux banques commerciales de ne pas payer les nivellements de certains actes. Ce qui rend difficile la paie des fonctionnaires de la ville de Kinshasa.

Mais d’autres griefs étaient mis à la charge de ce responsable de la DRGK et la plénière de l’Assemblée provinciale a estimé que ses réponses n’ont pas convaincu les députés. Par conséquent, cet organe a demandé au gouverneur de le suspendre afin qu’une procédure de sa mise en accusation soit faite. « La plénière en a décidé ainsi. Nous sommes dans la procédure et je crois que dès cette semaine, il pourra être déféré devant les juges. Avant cela, nous avons demandé sa révocation immédiate », a expliqué un peu plus tôt, le président de l’Assemblée provinciale, Godé Mpoyi.

Digitalcongo.net

vous pourriez aussi aimer