À l’annonce des consultations annoncées par Félix Tshisekedi en vue de la création “d’une union sacrée”, le parti politique de Martin Fayulu annonce donner sa position la semaine prochaine après avoir recueilli toutes les informations possibles quant à ce.
C’est ce qu’a fait savoir Devos Kitoko, secrétaire général de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), dans une interview à la presse.
” Nous, nous allons nous prononcer la semaine prochaine. On nous a demandé de ne pas faire des déclarations, nous voulons récolter les informations nécessaires sur son intention, son approche et puis après on va se prononcer”, dit-il, et de poursuivre:
“Si c’est une union sacrée pour l’aider à gouverner on le saura, si c’est une union sacrée pour faire des réformes afin de préparer l’avenir on le saura”, avant de s’interroger :” Qui va diriger ces concertations, c’est lui-même qui va commencer à recevoir les gens ? Est-ce que c’est l’Église catholique ou les confessions religieuses qui vont le faire ? Donc, nous préférons d’abord observer et nous allons nous prononcer la semaine prochaine, au plus tard mardi”, a dit Devos Kitoko.
Comme l’ECIDé, le Front Commun pour le Congo aussi avait promis de donner sa position officielle dans les jours avenir.
“Le FCC s’abstient de tout commentaire sur le message fait à la Nation par le Chef de l’État ce jour. Il fera connaître sa position officielle incessamment après en avoir recueilli les détails”, a annoncé le FCC, sur son compte twitter.
Ces consultations voulues par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, pourraidnt changer la donne sur la scène politique congolaise. Jusqu’à présent, seul le FCC se montre hostile à ces consultations en se basant sur des réactions de quelques membres de la famille politique de Joseph Kabila.
Ferdinand Kambere n’avait pas caché son indignation face à ce discours de Félix Tshisekedi.
Election-net.com/acturdc.com