Destitution de Richard Muyeg: Jean Claude Katende n’approuve pas la forme utilisée

Si les enjeux politiques sont vieux que le temps, les infractions en sont également. Pour Jean Claude Katende, défenseur des droits humains, la stratégie utilisée par l’Assemblée Provinciale du Lualaba dans le dossier de la destitution de Richard Muyeg a été teintée de plusieurs imperfections. Les élus ont violé le droit de la défense qui est reconnu à chaque congolais et garenti par la constitution.

«Si réellement le rapport de l’inspection Générale des Finances (IGF) incrimine le gouverneur, nous sommes d’avis qu’il doit répondre de ses faits devant la justice. Mais maintenant quand en ce qui concerne la manière dont la confiance lui a été retirée, nous estimons que l’Assemblée Provinciale du Lualaba a violé le droit de la défense, un droit qui est consacré par la constitution a tout citoyen congolais », a-t-il tweeté ce lundi 13 septembre.

Jean Claude Katende estime que cette destitution a été précipitée. Il fallait au préalable donner une oreille attentive aux propos de Richard Muyeg devant les élus provinciaux avant de lui retirer leur confiance. Aucun prévu ne peut être reconnu coupable sans avant toute chose, être entendu.

“On aurait pu donner l’occasion au gouverneur Muyej de donner des explications, de donner sa position par rapport aux faits qui sont mis à sa charge, ce qui n’a pas été fait. Les députés provinciaux ne pouvaient pas se précipiter pour pouvoir destituer quelqu’un”, a-t-il rajouté.

Pour rappel, le gouverneur du Lualaba, Richard Muyeg a été demi de ses fonctions par l’Assemblée Provinciale après la révélation troublante de l’inspection Générale des Finances (IGF). Pour cet œil du peuple congolais, Richard Muyeg est reconnu auteur d’un détournement estime à 369 millions USD pendant son ère de gestion de la province du Lualaba.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer