Destitution de Jean-Marc Kabund : Augustin Kabuya blanchit Félix Tshisekedi

La destitution de Jean-Marc Kabund de son poste de Premier vice-président de la chambre basse du parlement a provoqué un soulèvement des militants de l’UDPS ce mardi 26 mai 2020 à travers les pays. À Mbujimayi, Lubumbashi et dans quelques villes du pays, les militants ont exigé la réhabilitation du président intérimaire de leur parti politique.

Si certains sont allés jusqu’à pointé Félix Tshisekedi dans cette déchéance, le secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, Augustin Kabuya a joué au sapeur-pompier ce mardi. Il a innocenté le chef de l’État dans ce qui s’est passé le lundi 25 mai 2020 à l’assemblée nationale.

Augustin Kabuya a affirmé que Félix Tshisekedi n’a pas permis cette destitution : « Que personne ne vous trompe que c’est le chef de l’État qui a permis la destitution de Jean-Marc Kabund-A-Kabund. Hier j’ai été reçu par le président de la République, juste avant qu’il reçoive Jeanine Mabunda… ».

Le lundi 25 mai 2020, 315 députés nationaux se sont exprimés au vote. 9 d’entre eux se sont abstenus et seulement 17 ont été contre la pétition contre Kabund. 289 députés ont voté pour la déchéance du Premier Vice-président. Jean-Marc Kabund était visé par une pétition initiée par le député national élu de la circonscription électorale de Lukunga, Jean-Jacques Mamba.

Marco Emery Momo / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer