Désignation des représentants du FCC à la CENI : le clan Kabila réagi

Si les choses bougent de partout, le Front Commun pour le Congo (FCC) de l’ancien président Joseph Kabila n’est pas épargné. Alors que la méfiance sur la question de la nomination à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) hante les politiques de gauche, le Clan Kabila décide de laver ses mains pour éviter de se mêler à la grande pagaille.

Dans une lettre du Front Commun pour le Congo (FCC) envoyée à l’Assemblée Nationale dont une copie est parvenue à acturdc.com ce vendredi 03 décembre, le FCC fait savoir à l’instance législative qu’elle ne peut pas apporter une réponse satisfaisante à sa requête d’assurer la désignation de représentants au sein de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Pour des raisons non élucidées, le camp Kabila s’abstient et passe la main.

« Conformément à ma lettre (…) et aux décisions de la conférence élargie des présidents, organe de décision du FCC, (…) je suis au regret de vous informer que le FCC ne peut pas répondre positivement à votre demande de désignation de représentants au sein de la CENI», peut-on lire dans cette lettre du FCC.

Il s’y est de retenir que la question de désignation de représentants à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pose sérieusement problème dans la société politique congolaise. Après la désignation de Denis Kadima à la tête de la CENI par degré présidentiel, plusieurs partis crient à la fraude. Pour Martin Fayulu et L’ECIDé, « Félix Tshisekedi serait entrain de placer ses amis afin d’orchestrer une fraude lors du prochain périple électoral».

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer