Désignation des membres de la CENI : « Les confessions religieuses sont manipulées par l’U.E contre l’intérêt du pays », (LIZADEL)

Date

La Ligue de la zone Afrique pour la Défense des Droits des Enfants et Élèves (LIZADEL), a, dans une conférence de presse organisée ce mardi 27 juillet 2021, déploré le comportement affiché par les confessions religieuses dans le processus de désignation de nouveaux animateurs de la commission électorale nationale indépendante (CENI).

À en croire son président Joseph Godé Kayembe, les confessions religieuses sont manipulées par l’Union européenne contre l’intérêt du pays.

« Nous avons des gens qui s’appellent des religieux, mais ils ne sont pas du tout. Ils dépendent de l’occident, ils ne sont pas intègres eux-mêmes, mais ils sont préoccupés par ce qu’ils doivent faire avec l’occident et c’est la difficulté que nous avons. Et c’est ce qui fait qu’aujourd’hui, ils parlent de l’alternance. La plupart de ces prêtres sont manipulés par l’Union européenne. La vérité est que tous ces gens sont manipulés par l’Union européenne, je le dis sans mâcher les mots. Ils sont manipulés par l’occident contre l’intérêt du Congo », a dit Joseph Godé Kayembe.

Dans la foulée, la Lizadel exhorte ces confessions religieuses à éviter de mêler les sentiments dans le processus de désignation des membres de la CENI.

« Le processus tel qu’il est organisé au Congo ne peut pas permettre à ce que nous ayons des bonnes élections, parce que les personnes qui animent les structures religieuses, la plupart ne regarde pas l’intérêt de la République. Il faut que les gens prennent conscience que c’est une question d’intérêt national. Ils doivent éviter de mettre trop de sentiments, ils doivent savoir que le pays ici peut sortir du haut que lorsque nous aurons un président de la CENI qui ne sera pas manipulé par l’occident », a-t-il ajouté.

Signalons que c’est ce mardi que les confessions religieuses vont désigner le prochain président de la CENI. Au siège de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), la jeunesse de la coalition Lamuka a manifesté pour empêcher ce processus de désignation.

7sur7.cd

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner